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Éligible DPC

EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (40H)

Dernière mise à jour : 03/09/2020

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’entend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins.
Objectifs de la formation
  • Connaitre les aspects législatifs et les fondements de l'ETP
  • Décrire les grands principes conceptuels et déontologiques
  • Reconnaitre la nécessité d'un changement de ses pratiques de soin
  • Prendre en compte les dimensions psychologiques et sociales de l'expérience de la maladie du patient.
  • Intégrer une méthodologie multi professionnelle de l'ETP / identifier les besoins et réaliser un diagnostic éducatif / formuler, proposer et négocier avec le patient des compétences et des objectifs pédagogiques / réaliser un contrat éducatif / structurer et planifier un programme d'éducation / concevoir et animer des séances éducatives /énoncer les principes de l'évaluation et mettre en place une évaluation adéquate de l'action avec le patient.
  • Evaluer et organiser le suivi éducatif pluridisciplinaire à plus ou moins long terme / construire des outils d'évaluation / réaliser un bilan à moyen terme sur les changements / mettre en œuvre les modalités d'éducation continue / réaliser un dossier thérapeutique.
  • Créer les conditions qui favorisent l'apprentissage de la personne soignée / identifier des stratégies pédagogiques collaboratives / sélectionner des méthodes et mettre en œuvre des techniques favorisant la motivation et l'expression du patient.
  • Elaborer des outils et des supports pédagogiques appropriés
  • Développer une attitude stratégique relationnelle participative avec le patient et son entourage (interrelation soignant-soigné), favoriser la collaboration.
  • Construire et renforcer l'autonomie du patient, en tenant compte de son environnement psycho social, de sa réalité culturelle et économique, de ses attentes
  • Connaître les leviers d'accompagnement pour participer à l'évolution des programmes et des moyens et promouvoir l'ETP.
Public visé
Professionnels travaillant dans le domaine sanitaire ou sociale, et patient ou aidant appartenant à une association.
Description
Séquence 1 : Connaissance des concepts et de la méthodologie de l'éducation thérapeutique du patient chronique.
  • Evolution des maladies chroniques et enjeux collectifs
  • Définition – But – Objectifs de l'ETP
  • Contexte réglementaire et moyens institutionnels
  • L'ETP : par qui, quand, comment ? Intérêt d'une équipe pluridisciplinaire
  • Approche pédagogique centré sur le patient et représentations liées à la maladie et à son traitement
  • Les 4 étapes de la démarche éducative / Analyse des besoins et diagnostic éducatif / Elaboration de compétences d'autos soins, d'objectifs et contrat éducatif / Planification du programme d'éducation / Evaluation continue
  • Prise en compte de la maladie chronique et des caractéristiques du patient par Analyse de situations
Séquence 2 : Connaissance des stratégies pédagogiques. Développement d'une posture éducative.
Coopération soignant-patient-entourage-environnement.

  • Les principes d'apprentissage
  • Sélection des contenus, des méthodes, des techniques en fonction du contexte, des apprenants, des conditions matérielles et humaines
  • Application des méthodes aux différentes conditions d'exercices
  • Les outils pédagogiques - rôle, fonction, conception
  • Etude de cas - sélection d'une méthode, de techniques et d'outils
  • Le rôle pédagogique du soignant-éducateur-animateur
  • Attitudes soignantes et relation pédagogique avec le patient et l'entourage
  • L'entretien motivationnel
  • L'environnement motivationnel
  • Les associations de patients et rôle d'un patient expert
  • Exercices psychocorporelles pour favoriser l'écoute et la présence, diminuer l'anxiété du patient
Séquence 3 : Planification d'un programme d'ETP en équipe. Construction d'un projet d'ETP.
  • Réflexions sur un projet d'ETP au sein de l'établissement (choix d'une situation problème ou d'une ETP type ETP nutritionnelle ou ETP aidants familiaux patients ….) - intérêts, objectifs, méthode, techniques et outils
  • Réflexions sur l'organisation du projet
  • Principes et repères pratiques pour la mise en œuvre
  • Planification de séquences d'ETP (éducation initiale, suivi éducatif, reprise d'ETP)
  • Construction d'une planification (en lien avec le projet)
  • Le dossier éducatif
  • Collaboration pluridisciplinaire
Séquence 4 : Evaluation et suivi en équipe d'un projet d'ETP
  • Instruments d'évaluation de l'ETP
  • Evaluation des compétences acquises et des changements chez le patient
  • Cartes conceptuelles, cartes de Barrows, grilles d'observation
  • Evaluation de l'ETP par le patient
  • Exemples cliniques d'entretiens guidés
  • Construction d'instruments d'évaluation (en lien avec le projet)
  • Critères d'évaluation et évolution permanente d'un programme d'EPT
  • Différents niveaux de formation multi professionnelle : le coordonnateur d'ETP
  • L'accompagnement et la promotion de l'ETP
Prérequis
Professionnels ou particulier appartenant à une association, souhaitant participer en équipe interdisciplinaire à un programme d'Education Thérapeutique du Patient reconnu par l'ARS.
Avoir une connexion wifi, un ordinateur portable ou tablette et une adresse mail.
Modalités pédagogiques
  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse des pratiques professionnelles en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement ou du stagiaire.
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.
Moyens et supports pédagogiques
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…)
  • 2 Supports de cours, 1 support d'activités, 1 support synthèses d'activités, diaporamas,
  • 1 Clef USB avec tous les documents (dont bibliographie, textes de loi, 1 support de Techniques pédagogiques, 1 support « Les mots en ETP » (dictionnaire), 1 support avec la bibliographie.…)
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Formateurs
IM

Isabelle MAUJEAN

Infirmière et Ingénieure en Formations Santé avec une Recherche en Education Thérapeutique du Patient
DU de pédagogie appliquée à l'enseignement des soins d'urgence et des risques sanitaires
26 ans au CHU Poitiers dont 17 ans au SAMU 86
L’intervenante est une professionnelle issue du monde de la santé, ayant une longue pratique et expérimentation des problématiques de prises en charge de soins complexes (urgences, cancérologie, psychiatrie, Unité Mère bébé, rééducation, EPHAD, HAD), et des compétences pédagogiques opérationnelles des situations de formation (urgences, gestion du stress et des émotions, gestion de l’agressivité, douleur, fin de vie, éducation thérapeutique du patient, bientraitance, …)
Formée également aux techniques psychomotrices du « corps conscient », qui permet de réaliser les exercices de détentes sur la base de postures d’équilibre, solidité et sécurité, et de travail sur la cohérence cardiaque
Siège au Conseil d’Administration et membre actif au collège formation de la Plateforme ETHNA (Education Thérapeutique Nouvelle Aquitaine sous l'égide de l'ARS Nouvelle Aquitaine)
Formatrice AFGSU
Fondatrice de la Société SAUVEPERFORMANCE (2010)

JC

Julien CHASLOT-DENIZE

Kinésithérapeute
Certificat de Formateur Adultes
Formateur en Education Thérapeutique du Patient
Formateur aidants
Formateur Chutes des Personnes âgées
Coordonnateur de programme ETP Maison de santé de L'envigne Scorbé Clairvaux

MC

Martine CHAUVIN

Patiente Experte
DU Education Thérapeutique du Patient
Formée Ecoute active
Organisation de groupes de paroles, permanences, éducation thérapeutique avec les soignants des patients douloureux chroniques.
Elaboration et coordination du programme Education Thérapeutique "Vivre Mieux Avec" programme AFVD autorisé et financé par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.
Certificat Formateur Adultes

Validation
Une Attestation de fin de formation, selon l'Article L 63 53-1 du code du Travail, et un Certificat de praticien en éducation thérapeutique du patient selon arrété du 31/05/2013 modifiant l'arrété du 02/08/2010 relatif aux compétences.
Bibliographie
  • Banque de données en santé publique (BDSP)
  • Institut National de Prévention et d'Education en santé (INPES)
  • Département de pédagogie des sciences de la santé, Université Paris XIII
  • Institut de Perfectionnement
  • Communication et Education médicales (IPCEM)
  • Centre de Ressources et de Formation à l'Education du Patient (CERFEP)
  • Hopitaux de Genève : http://www.hug-ge.ch/
  • Université Catholique de Louvain : http://www.uclouvain.be/reso.htmlrticipant conformément à la législation en vigueur et un Certificat de Praticien en Education Thérapeutique du Patient selon l'Arrêté du 31 mai 2013 modifiant l'Arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient
  • Société Education Thérapeutique Européenne : http://www.socsete.org/

Textes de Loi :
  • RAPPORT OMS 1998
  • Loi portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (n° 2009-879 du 21 juillet 2009), parue au JO n° 167 du 22 juillet 2009
  • PLAN MALADIE CHRONIQUE 2007/2011
  • Arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient. Version consolidée au 6 novembre 2014
  • Arrêté du 31 mai 2013 modifiant l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient
  • Décret n° 2010-904 du 2 août 2010 relatif aux conditions d'autorisation des programmes d'éducation thérapeutique du patient. Version consolidée au 6 novembre 2014
  • Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient

Recommandations HAS et Guides INPES :
  • ETP definition-finalites-recommandations-juin_2007
  • ETP comment la proposer et la réaliser-recommandations juin_2007
  • Guide méthodologique : Structuration d'un programme d'éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques
  • Synthèse Les évaluations d'un programme d'ETP
  • Guide méthodologique mai 2014 : Evaluation quadriennale d'un programme d'éducation thérapeutique du patient : une démarche d'autoévaluation
  • AGENCES REGIONALES DE SANTE. Promotion, prévention et programmes de santé
  • Bourdillon F. (sous la direction de). Agences régionales de santé. Promotion, prévention et programmes de santé. Saint Denis : INPES, coll. Varia, 2009 : 192 p. Page 117, le chapitre concernant l'ETP
  • Guide INPES juin 2013
  • INPES : EdDias' - Guide d'aide à l'action en éducation du patient

Articles et livres :
  • Basdevant A, Corvol P, Jaffiol C, Bertin E, Reach G, Académie Nationale de Médecine (au nom de la commission XI).L'éducation thérapeutique du patient (ETP), une pièce maîtresse pour répondre aux nouveaux besoins de la médecine
  • Recommandation ETP adoptée Conseil 10.04 et 22.05.2013 (VF) 30.05.2013 ACADÉMIE NATIONALE DE PHARMACIE- santé publique - médicament - produits de santé - biologie - santé et environnement « éducation thérapeutique du patient »
  • Apprendre À Éduquer Le Patient - Approche Pédagogique : L'école De Bobigny. JF D'Yvernois et R.Gagnayre
  • Guide d'éducation thérapeutique du patient : L'école de Genève Broché, Alain Golay, André Giordan

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Session sélectionnée
  • 05/10/20 09:00 → 26/11/20 17:00
    BUXEROLLES
    0 place restante
  • Détails :

    05/10/20 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    06/10/20 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    12/11/20 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    13/11/20 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    25/11/20 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    26/11/20 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
Prochaines Sessions
  • 06/01/21 09:00 → 22/01/21 17:00 DPC 13 places restantes
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