Formation continue

USAGERS-FAMILLES-INSTITUTION : VERS UNE COMMUNICATION RÉUSSIE

Dernière mise à jour : 17/09/2023

Objectifs de la formation

  • Mieux comprendre comment les relations s'organisent, se tissent entre les professionnels, les familles et les personnes accueillies en institutions sociales et médico-sociales.
  • Savoir repérer les enjeux de la communication entre les différents acteurs.
  • Citer les différents facteurs influençant la communication
  • Identifier le rôle de chacun pour partager un objectif commun
  • S'ouvrir à une pensée systémique et circulaire.

Public visé

Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité et leur famille

Description

visuel

Introduction aux approches systémiques

 

L'impact du handicap sur le système familial

souffrances et crise familiale

 

La place du symptôme dans la famille et dans l'institution

sens et fonction du symptôme

place du symptôme

 

La compétence des familles

postulats de la compétence

perception du temps

typologie des familles

 

La légitimité de la personne accueillie :

associer les parents

participation de l'usager

projet personnalisé

 

Hypothèses et outils d'analyses

 

Acquérir des techniques pour une communication authentique et bienveillante : savoir écouter et reformuler

 

L'entretien d'aide

co-construction du lien

affiliation

éthique relationnelle

les différentes phases de l'entretien

Prérequis

Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité et leur famille

Modalités pédagogiques

  • Active et participative
  • Recueil des attentes.
  • Études de cas issus des pratiques professionnelles
  • Apports théoriques, mises en situation, travail en sous groupes, jeux de rôles
  •  
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective

Moyens et supports pédagogiques

L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, support de cours et documents pour le stagiaire)

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.

Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.

Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant

Validation

Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

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Un référent handicap est à disposition pour organiser la compensation du handicap
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