FORMATION CONTINUE et CONSEIL

Catalogue de formations

IDENTITO VIGILANCE

Description
Jour 1 :
PRINCIPES ET PROCESSUS D'IDENTIFICATION


Prendre en considération un contexte complexe :
  • Champ d'application et cadre réglementaire
  • Cadre de la certification V2010
  • Acteurs concernés et impliqués

Connaître les principes et processus d'identification :
  • Les enjeux de l'identification
  • Sur quelles bases l'organiser ?
  • Domaines d'identification et domaines de rapprochement

Définition d'une méthode :
  • Mise en place d'une équipe projet
  • Etat des lieux organisationnel et technique
  • Contrôles nécessaires sur les différents parcours de soins et les actes à risques

Jour 2 :
PREVENTION ET GESTION DES RISQUES D'IDENTITOVIGILANCE DANS SON ETABLISSEMENT


Travail de l'identification :
  • Identité du patient, domaines d'identification et création d'une identité
  • Situations particulières et anomalies pouvant l'affecter
  • Situations d'identification particulières
  • Les états de l'identité et indicateurs
  • Qualité de l'identification et métrique

Infrastructure de l'identification : l'organisation
  • Autorité de gestion de l'identité
  • Cellule d'identitovigilance : missions, fonctions, outils
  • Autres moyens organisationnels internes
  • Gestion d'une erreur d'identité

Infrastructure de l'identification : les moyens techniques
  • Index de l'identification des patients
  • Sécurité
  • Le bracelet d'identification
Objectifs pédagogiques
  • Identifier les principaux enjeux de la politique d'identification du patient
  • Comprendre les mécanismes du processus global, les outils et les acteurs concernés
  • Identifier les actions d'amélioration à mener dans son établissement
  • Identifier, prévenir et gérer les risques d'erreurs d'identification
Public visé
Gestionnaires du bureau des entrées, Secrétariats médicaux, Personnels des Service Intra Hospitalier
Pré-requis
Gestionnaires du bureau des entrées, Secrétariats médicaux, Personnels des Service Intra Hospitalier
Modalités pédagogiques
  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.
Moyens et supports pédagogiques
  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site. Une salle aménagée pour accueillir l'ensemble des participants et le formateur, sera mise à disposition à la date prévue.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant
Liens utiles
https://www.sauveperformance.fr/formations/formations-sante/

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