FORMATION CONTINUE
Catalogue de formations

SENSIBILISATION A L'EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT

Objectifs pédagogiques
  • Connaitre les aspects législatifs et les fondements de l'ETP.
  • Décrire les grands principes conceptuels et déontologiques.
  • Intégrer une méthodologie multi professionnelle de l'ETP : identifier les besoins et réaliser un diagnostic éducatif, formuler, proposer et négocier avec le patient des compétences et des objectifs pédagogiques.
  • Créer les conditions qui favorisent l'apprentissage de la personne soignée.
  • Développer une attitude stratégique relationnelle participative avec le patient et son entourage (interrelation soignant-soigné), favoriser la collaboration.
  • Construire et renforcer l'autonomie du patient, en tenant compte de son environnement psycho social, de sa réalité culturelle et économique, de ses attentes.
  • Connaître les leviers d'accompagnement pour participer à la mise en œuvre de programmes et de moyens et promouvoir l'ETP.
Public visé
Tous personnels soignants
Description
Journée 1 : Connaissance des concepts et de la méthodologie de l'éducation thérapeutique du patient chronique
  • Evolution des maladies chroniques et enjeux collectifs.
  • Définition – But – Objectifs de l'ETP.
  • Contexte réglementaire et moyens institutionnels.
  • L'ETP : par qui, quand, comment ? Intérêt d'une équipe pluridisciplinaire.
  • Approche pédagogique centré sur le patient et représentations liées à la maladie et à son traitement.
  • Les 4 étapes de la démarche éducative : Analyse des besoins et diagnostic éducatif.
  • Elaboration de compétences d'autos soins, d'objectifs et contrat éducatif.
  • Prise en compte de la maladie chronique et des caractéristiques du patient par Analyse de situations.
  • Collaboration pluridisciplinaire.
Journée 2 : Connaissance des stratégies pédagogiques. Développement d'une posture éducative. Coopération soignant-patient-entourage-environnement
  • Les principes d'apprentissage.
  • Sélection des contenus, des méthodes, des techniques en fonction du contexte, des apprenants, des conditions matérielles et humaines.
  • Les outils pédagogiques : rôle, fonction, conception.
  • Etude de cas en lien avec l'AADAIRC : sélection d'une méthode, de techniques et d'outils.
  • L'entretien motivationnel L'environnement motivationnel.
Pré-requis
sans pré-requis
Modalités pédagogiques
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
  • Active et participative
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
  • L'activité d'analyse des pratiques professionnelles est intégrée
  • à la démarche cognitive, au moment de l'identification des besoins de formation et de l'évaluation de l'impact de la formation : réflexions collectives et individuelles ; en phase 1 découverte et en phases 1 et 2 par des exercices comportant des analyses et la réalisation de travaux en sous-groupe)
  • Simulations de situations professionnelles en lien direct avec le l'exercice professionnel
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective

MÉTHODE D'EVALUATIONS
Les procédures d'évaluation de la qualité du programme et des mesures d'impact résultent du croisement de plusieurs modalités :
  • En début de formation : l'expression des stagiaires sur leur pratique professionnelle, leurs interrogations sur le thème concerné, permettent au formateur d'apprécier leurs besoins et leurs attentes.
  • En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations en cours de formation, au fur et à mesure des séquences pédagogiques, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe. Différentes techniques sont utilisées.
  • Bilan de fin de formation : La dernière heure de la formation est consacrée à un bilan en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins.
Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants, de vérifier la conformité de la formation et des moyens mis en oeuvre avec le projet pédagogique convenu, de prendre acte des modifications que les participants disent pouvoir apporter à leur pratique, ainsi que les perspectives d'amélioration de leur pratique professionnelle. Une fiche « bilan individuel de fin de formation » est renseignée par chaque participant, afin de compléter cette évaluation « à chaud ».
Moyens et supports pédagogiques
L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…)
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Validation
Une attestation de formation DPC sera délivrée à chaque participant conformément à la législation en vigueur et une Attestation de présence avec la validation des objectifs
Bibliographie
  • Banque de données en santé publique (BDSP)
  • Institut National de Prévention et d'Education en santé (INPES)
  • Département de pédagogie des sciences de la santé, Université Paris XIII
  • Institut de Perfectionnement en
  • Communication et Education médicales (IPCEM)
  • Centre de Ressources et de Formation à l'Education du Patient (CERFEP)
  • Hopitaux de Genève : http://www.hug-ge.ch/
  • Université Catholique de Louvain : http://www.uclouvain.be/reso.htmlrticipant conformément à la législation en vigueur et un Certificat de Praticien en Education Thérapeutique du Patient selon l'Arrêté du 31 mai 2013 modifiant l'Arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient
  • Société Education Thérapeutique Européenne : http://www.socsete.org/

Textes de Loi :
  • RAPPORT OMS 1998
  • Loi portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (n° 2009-879 du 21 juillet 2009), parue au JO n° 167 du 22 juillet 2009
  • PLAN MALADIE CHRONIQUE 2007/2011
  • Arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient. Version consolidée au 6 novembre 2014
  • Arrêté du 31 mai 2013 modifiant l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient
  • Décret n° 2010-904 du 2 août 2010 relatif aux conditions d'autorisation des programmes d'éducation thérapeutique du patient. Version consolidée au 6 novembre 2014
  • Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient

Recommandations HAS et Guides INPES :
  • ETP definition-finalites-recommandations-juin_2007
  • ETP comment la proposer et la réaliser-recommandations juin_2007
  • Guide méthodologique : Structuration d'un programme d'éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques
  • Synthèse Les évaluations d'un programme d'ETP
  • Guide méthodologique mai 2014 : Evaluation quadriennale d'un programme d'éducation thérapeutique du patient : une démarche d'autoévaluation
  • AGENCES REGIONALES DE SANTE. Promotion, prévention et programmes de santé
  • Bourdillon F. (sous la direction de). Agences régionales de santé. Promotion, prévention et programmes de santé. Saint Denis : INPES, coll. Varia, 2009 : 192 p. Page 117, le chapitre concernant l'ETP
  • Guide INPES juin 2013
  • INPES : EdDias' - Guide d'aide à l'action en éducation du patient

Articles et livres :
  • Basdevant A, Corvol P, Jaffiol C, Bertin E, Reach G, Académie Nationale de Médecine (au nom de la commission XI).L'éducation thérapeutique du patient (ETP), une pièce maîtresse pour répondre aux nouveaux besoins de la médecine
  • Recommandation ETP adoptée Conseil 10.04 et 22.05.2013 (VF) 30.05.2013 ACADÉMIE NATIONALE DE PHARMACIE- santé publique - médicament - produits de santé - biologie - santé et environnement « éducation thérapeutique du patient »
  • Apprendre À Éduquer Le Patient - Approche Pédagogique : L'école De Bobigny. JF D'Yvernois et R.Gagnayre
  • Guide d'éducation thérapeutique du patient : L'école de Genève Broché, Alain Golay, André Giordan

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier