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Éligible DPC

SENSIBILISATION A L'EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT en MIXTE

Dernière mise à jour : 19/10/2021

Objectifs de la formation
  • Connaitre les aspects législatifs et les fondements de l'ETP.
  • Décrire les grands principes conceptuels et déontologiques.
  • Intégrer une méthodologie multi professionnelle de l'ETP : identifier les besoins et réaliser un diagnostic éducatif, formuler, proposer et négocier avec le patient des compétences et des objectifs pédagogiques.
  • Créer les conditions qui favorisent l'apprentissage de la personne soignée.
  • Développer une attitude stratégique relationnelle participative avec le patient et son entourage (interrelation soignant-soigné), favoriser la collaboration.
  • Construire et renforcer l'autonomie du patient, en tenant compte de son environnement psycho social, de sa réalité culturelle et économique, de ses attentes.
  • Connaître les leviers d'accompagnement pour participer à la mise en œuvre de programmes et de moyens et promouvoir l'ETP.
Public visé
Professionnels ou particulier appartenant à une association, souhaitant participer en équipe interdisciplinaire à un programme d'Education Thérapeutique du Patient reconnu par l'ARS.
Description
Journée 1 en présentiel : Connaissance des concepts et de la méthodologie de l'éducation thérapeutique du patient chronique
  • Analyse des besoins des participants 
  • Prise en compte de la maladie chronique et des caractéristiques du patient par Analyse de situations.
  • Définition – But – Objectifs de l'ETP.
  • Contexte réglementaire et moyens institutionnels.
  • L'ETP : par qui, quand, comment ? Intérêt d'une équipe pluridisciplinaire.
  • Approche pédagogique centré sur le patient et représentations liées à la maladie et à son traitement.
  • Les 4 étapes de la démarche éducative : Analyse des besoins et diagnostic éducatif.
  • Elaboration de compétences d'autos soins, d'objectifs et contrat éducatif.
  • Collaboration pluridisciplinaire.
Journée 2 en distanciel : Connaissance des stratégies pédagogiques. Développement d'une posture éducative. Coopération soignant-patient-entourage-environnement
  • Les principes d'apprentissage.
  • Sélection des contenus, des méthodes, des techniques en fonction du contexte, des apprenants, des conditions matérielles et humaines.
  • Les outils pédagogiques : rôle, fonction, conception.
  • Etude de cas en lien avec les besoins identifiés en journée 1 : sélection d'une méthode, de techniques et d'outils.
  • L'entretien motivationnel L'environnement motivationnel.
Prérequis
Avoir une connexion wifi, un ordinateur portable ou tablette et une adresse mail.
Savoir utiliser un navigateur Internet
Modalités pédagogiques
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
  • Active et participative
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
  • L'activité d'analyse des pratiques professionnelles est intégrée
  • à la démarche cognitive, au moment de l'identification des besoins de formation et de l'évaluation de l'impact de la formation : réflexions collectives et individuelles ; en phase 1 découverte et en phases 1 et 2 par des exercices comportant des analyses et la réalisation de travaux en sous-groupe)
  • Simulations de situations professionnelles en lien direct avec le l'exercice professionnel
  • Le module se déroulera en présentiel la 1ère journée et en distanciel la 2ème journée sur la plateforme pédagogique e-sauveperformance accessible durant la formation.
  • Un expert animera la séquence Classe Virtuelle.
  • Un tutorat d'accompagnement sera proposé aux participants.
  • Un code d'accès à la plateforme sera envoyé aux participants.
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective
Moyens et supports pédagogiques
Quiz
Modules d'autoformations
Analyse de documents avant apports de connaissances
Apports de connaissances essentielles par un expert 
Analyse des situations à la lumière des apports théoriques
Vidéos
Forum de discussion
Accompagnement par des tuteurs
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation en distanciel permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation en distanciel permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur.. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Formateurs
MC

Martine CHAUVIN

Patiente Experte
Formatrice en présentiel et en distanciel
DU Education Thérapeutique du Patient
Formée Ecoute active
Organisation de groupes de paroles, permanences, éducation thérapeutique avec les soignants des patients douloureux chroniques.
Elaboration et coordination du programme Education Thérapeutique "Vivre Mieux Avec" programme AFVD autorisé et financé par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.
Certificat Formateur Adultes
Coach personnel en santé
Educatrice en santé en distanciel

Validation
Une attestation de formation DPC sera délivrée à chaque participant conformément à la législation en vigueur et une Attestation de présence avec la validation des objectifs
Bibliographie
  • Banque de données en santé publique (BDSP)
  • Institut National de Prévention et d'Education en santé (INPES)
  • Département de pédagogie des sciences de la santé, Université Paris XIII
  • Institut de Perfectionnement en
  • Communication et Education médicales (IPCEM)
  • Centre de Ressources et de Formation à l'Education du Patient (CERFEP)
  • Hopitaux de Genève : http://www.hug-ge.ch/
  • Université Catholique de Louvain : http://www.uclouvain.be/reso.htmlrticipant conformément à la législation en vigueur et un Certificat de Praticien en Education Thérapeutique du Patient selon l'Arrêté du 31 mai 2013 modifiant l'Arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient
  • Société Education Thérapeutique Européenne : http://www.socsete.org/

Textes de Loi :
  • RAPPORT OMS 1998
  • Loi portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (n° 2009-879 du 21 juillet 2009), parue au JO n° 167 du 22 juillet 2009
  • PLAN MALADIE CHRONIQUE 2007/2011
  • Arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient. Version consolidée au 6 novembre 2014
  • Arrêté du 31 mai 2013 modifiant l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient
  • Décret n° 2010-904 du 2 août 2010 relatif aux conditions d'autorisation des programmes d'éducation thérapeutique du patient. Version consolidée au 6 novembre 2014
  • Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient

Recommandations HAS et Guides INPES :
  • ETP definition-finalites-recommandations-juin_2007
  • ETP comment la proposer et la réaliser-recommandations juin_2007
  • Guide méthodologique : Structuration d'un programme d'éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques
  • Synthèse Les évaluations d'un programme d'ETP
  • Guide méthodologique mai 2014 : Evaluation quadriennale d'un programme d'éducation thérapeutique du patient : une démarche d'autoévaluation
  • AGENCES REGIONALES DE SANTE. Promotion, prévention et programmes de santé
  • Bourdillon F. (sous la direction de). Agences régionales de santé. Promotion, prévention et programmes de santé. Saint Denis : INPES, coll. Varia, 2009 : 192 p. Page 117, le chapitre concernant l'ETP
  • Guide INPES juin 2013
  • INPES : EdDias' - Guide d'aide à l'action en éducation du patient

Articles et livres :
  • Basdevant A, Corvol P, Jaffiol C, Bertin E, Reach G, Académie Nationale de Médecine (au nom de la commission XI).L'éducation thérapeutique du patient (ETP), une pièce maîtresse pour répondre aux nouveaux besoins de la médecine
  • Recommandation ETP adoptée Conseil 10.04 et 22.05.2013 (VF) 30.05.2013 ACADÉMIE NATIONALE DE PHARMACIE- santé publique - médicament - produits de santé - biologie - santé et environnement « éducation thérapeutique du patient »
  • Apprendre À Éduquer Le Patient - Approche Pédagogique : L'école De Bobigny. JF D'Yvernois et R.Gagnayre
  • Guide d'éducation thérapeutique du patient : L'école de Genève Broché, Alain Golay, André Giordan

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