FORMATION CONTINUE et CONSEIL

Catalogue de formations

CONCEVOIR UNE DÉMARCHE PROJET COLLABORATIVE

Description
  • Identifier les étapes d'une démarche projet classique
  • Identifier les différents niveaux de participation et leurs impacts sur l'équipe et son manager
  • Apprécier / Démontrer l'intérêt d'impliquer son équipe pour la conduite d'un projet de service, direction, établissement
  • Définir les étapes d'un projet collaboratif
  • Évaluer le potentiel de mise en œuvre dans son contexte professionnel
Objectifs pédagogiques
  • Concevoir une démarche projet collaborative
  • Apprécier si cette démarche peut être conduite dans sa structure
  • Mettre en place les conditions nécessaires à la démarche
Public visé
Cadres et managers en situation de préparer la conduite d'un changement stratégique ou organisationnel
Pré-requis
Cadres et managers en situation de préparer la conduite d'un changement stratégique ou organisationnel
Modalités pédagogiques
  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.
Moyens et supports pédagogiques
  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site. Une salle aménagée pour accueillir l'ensemble des participants et le formateur, sera mise à disposition à la date prévue.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier