FORMATION CONTINUE et CONSEIL

Catalogue de formations

LE MANAGEMENT DANS LES STRUCTURES MÉDICO-SOCIALES

Description
  • Établir une fiche de poste : les rôles et missions du personnel et du manager
  • Connaître les responsabilités du manager
  • Gestion des risques, conflits, et plaintes
  • Les fondamentaux du management
  • Conduites de réunions et entretiens (évaluation, recrutement, recadrage)
  • Gestion du temps
  • Planning et anticipation des absences du personnel
  • Organisation du travail et planification des tâches
  • Les relations familles-personnel-direction, la coordination
Objectifs pédagogiques
  • S'approprier et/ou améliorer la fonction de manager : fiche de poste, rôle, responsabilités et missions
  • Repérer et gérer les problématiques de la fonction de manager et du secteur médico- social
Public visé
Infirmiers coordinateur (IDEC) en poste ou faisant fonction, responsables de service ou de structures médico-sociales.
Pré-requis
Infirmiers coordinateur (IDEC) en poste ou faisant fonction, responsables de service ou de structures médico-sociales.
Modalités pédagogiques
  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.
Moyens et supports pédagogiques
  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site. Une salle aménagée pour accueillir l'ensemble des participants et le formateur, sera mise à disposition à la date prévue.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant
Liens utiles
https://www.sauveperformance.fr/formations/formation-conduite-du-changement/

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