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Éligible DPC

PRISE EN CHARGE DE LA PERSONNE AGEE ATTEINTE DE DEMENCES SENILES

Objectifs pédagogiques
  • Connaître les symptômes et stades des différentes pathologies démentielles et leurs incidences sur le comportement du sujet âgé
  • Connaître les besoins des malades et les moyens d'y répondre dans le rapport individuel et/ou dans l'organisation de l'institution
  • Acquérir les attitudes favorables à la prise en charge de la personne démente
  • Disposer d'éléments permettant d'identifier le mode de communication et la prise en charge adaptée aux déments séniles de type Alzheimer, selon les différents stades de la maladie
  • Personnaliser les soins aux résidents afin de prévenir la perte d'autonomie.
Public visé
Toute personne en contact avec des personnes âgées atteinte de démences séniles
Description
LES DIFFERENTES PATHOLOGIES DEMENTIELLES
  • Définition des démences : critères diagnostic
  • Classification des démences
  • Les démences dégénératives
  • Démence et troubles du comportement (agitation, désorientation spatio-temporelle, fugue, agressivité, idées délirantes…)

LES BESOINS DES MALADES
  • Les besoins fondamentaux : comment identifier les différents besoins selon l'évolution de la démence sénile de type Alzheimer
  • L'impact de l'entrée en institution

LES RÉPONSES INSTITUTIONNELLES
  • Le plan Alzheimer
  • Les recommandations de l'Anesm
  • La protection juridique de la personne démente
  • Le projet d'établissement
  • Le projet de soins individualisé et ses étapes

LES DIFFERENTES PRISES EN CHARGE
  • Gestion des actes de la vie quotidienne : lever, toilette, repas…
  • Gestion des troubles du comportement : déambulation, cris, fugues, agitation, agressivité….
  • Gestion des troubles mnésiques : comment stimuler les différentes mémoires
  • Prise en charge médicamenteuse
  • Comment adapter les prises en charge pour préserver l'autonomie
  • Les différentes théories sous tendant les prises en charge : relation d'aide, validation, humanitude…
  • Les activités adaptées à mettre en place

COMMUNIQUER AVEC UNE PERSONNE DIFFÉRENTE
  • Communication verbale et non verbale
  • Comment communiquer aux différents stades de la maladie
  • Comment encourager une conversation (faire face aux erreurs, aux fausses reconnaissances, aux répétitions…)
  • Développer la communication non verbale

INTEGRATION DES FAMILLES DANS LA PRISE EN CHARGE
  • Conséquences de la maladie sur les relations familiales
  • Attitudes et mécanismes d'adaptation psychiques (déni, agressivité, travail de deuil…)
  • L'ambivalence de la famille vis-à-vis de l'institution : rivalité et confiance
  • Les relations avec les soignants et la gestion des relations triangulaires ; familles/soignants/résidents

LE SOIGNANT
  • Reconnaissance de la souffrance du soignant
  • Identification des limites de chaque soignant
  • Les mécanismes de défense utilisés par les soignants
  • Importance du travail en équipe
Prérequis
Toute personne en contact avec des personnes âgées atteinte de démences séniles
Modalités pédagogiques
  • Alternance de théorie et de mise en pratique
  • Pédagogie active basée sur l'expérience des participants
  • Etude de cas :
  • Refus de toilette
  • Refus de prendre un traitement
  • Refus de s'alimenter
Moyens et supports pédagogiques
  • Active et participative
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
  • Analyse de situations professionnelles
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement)
  • Support vidéo
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective
  • Livrets pédagogique et documents stagiaires
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

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