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ENTRETIEN DU CADRE DE VIE AU DOMICILE

Dernière mise à jour : 20/12/2019

Objectifs pédagogiques
  • Acquérir une méthode professionnelle dans le ménage et l'entretien du cadre de vie au domicile
  • Etre capable de mettre en œuvre de bonnes pratiques dans un  plan de ménage : produits et matériels adaptés, hiérarchisation, répartition, et fréquence des tâches, etc.
  • Être capable de prendre en compte le bénéficiaire de l'intervention : habitudes de vie de la personne, demandes de la personne, rapport avec le client, etc.
Public visé
Salarié, Entreprise, Particulier
Description
Les techniques générales de l'entretien du domicile privé
  • Méthodes utilisées en fonction des lieux et de leur organisation (destination, agencement), des supports,
  • Connaissance des matériels techniques utilisés couramment au domicile : prise en main, utilisation optimale, « maintenance » du matériel, etc.
  • Connaissance des produits d'entretien pour une utilisation optimale : familles et types de produits, produits bio, détergents et désinfectants, pictogrammes et consignes d'utilisation et de dosage, déchets et produits usagés, etc.

L'organisation dans le temps et l'espace
  • Organisation spécifique de l'entretien : fréquence de l'entretien, entretien courant et de fond, prise en compte des contraintes propres au domicile, etc.
  • Protocoles d'entretien spécifiques à l'entretien de la cuisine et de la salle de bain
  • Protocoles d'entretien spécifiques à l'entretien de certains matériaux nobles ou rares : métaux (argenterie…), boiseries, marbres…
  • Hiérarchisation des tâches et définition des priorités dans la mission globale de l'intervenant en tenant compte des habitudes, des souhaits du client ou du bénéficiaire etc.
  • Communication avec le bénéficiaire dans le cadre des tâches effectuées

La prévention des risques et bonnes pratiques
  • Prévention des risques et règles de sécurité : les risques du domicile, précautions à prendre
  • Notions d'ergonomie : les « bonnes postures » dans l'entretien
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
  • Active et participative
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
  • Analyse de situations professionnelles
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement)
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective
Moyens et supports pédagogiques
L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…)
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

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