Formation continue

PENSER PATIENT EXPERT À distance

Dernière mise à jour : 27/11/2023

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’entend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins.

Objectifs de la formation

  • Connaitre les rôles du patient-expert
  • Appréhender la construction du programme en Éducation Thérapeutique du Patient "Vivre mieux avec" la douleur chronique

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Développer des compétences en Éducation Thérapeutique du Patient

Public visé

Professionnels travaillant dans le domaine sanitaire ou sociale, et patient ou aidant appartenant à une association, participant ou souhaitant participer à l'élaboration d'un programme d'Éducation Thérapeutique du Patient.

Tout les participants inscrits à la formation des 40 heures (module obligatoire)

Description

visuel

Séquence 1: Asynchrone

Connaitre le parcours du formateur avant la rencontre

Autoévaluation des connaissances

Aborder la problématisation du thème

Identifier le patient-expert comme professionnel

 

Séquence 2: Classe virtuelle en présence de l'expert

Synthétiser le parcours du patient pour qu'il devienne patient-expert.

Identifier les compétences du patient-expert

Repérer les points principaux pour devenir patient-expert

Découvrir un exemple de co-conctruction d'un programme d'ETP : "Vivre mieux avec " la douleur chronique

Comprendre le suivi du programme

 

Séquence 3:

Autoévaluation des connaissances en post test

Evaluation du module

Prérequis

Professionnels ou particulier appartenant à une association, souhaitant participer en équipe interdisciplinaire à un programme d'Education Thérapeutique du Patient reconnu par l'ARS.

Avoir une connexion wifi, un ordinateur portable ou tablette et une adresse mail.

Savoir utiliser un navigateur Internet

Modalités pédagogiques

Le module se déroulera entièrement en distanciel sur la plateforme pédagogique e-sauveperformance accessible durant la formation.

Un expert animera la séquence Classe Virtuelle.

Un tutorat d'accompagnement sera proposé aux participants.

Un code d'accès à la plateforme sera envoyé aux participants.

Moyens et supports pédagogiques

Modules d'autoformations

Quiz

Analyse de documents avant apports de connaissances

Apports de connaissances essentielles par un expert 

Analyse des situations à la lumière des apports théoriques

Vidéos

Forum de discussion

Accompagnement par un tuteur

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation : Un questionnaire de positionnement en distanciel permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

Bilan de fin de formation : Un questionnaire post formation en distanciel permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.

Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur.. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Validation

Attestation de fin de module, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

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Un référent handicap est à disposition pour organiser la compensation du handicap
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    progiciel dédié pour les OF