Éducation thérapeutique du patient 40h en mixte

L'Éducation Thérapeutique du Patient : un levier clé pour une prise en charge personnalisée et collaborative. Formation en présentiel et à distance.

Durée 6 jours (42 h)
Participants 14 personnes

Objectifs de la formation

  • Connaitre les aspects législatifs et les fondements de l'ETP
  • Décrire les grands principes conceptuels et déontologiques
  • Reconnaitre la nécessité d'un changement de ses pratiques de soin
  • Prendre en compte les dimensions psychologiques et sociales de l'expérience de la maladie du patient.
  • Intégrer une méthodologie multi professionnelle de l'ETP / identifier les besoins et réaliser un diagnostic éducatif / formuler, proposer et négocier avec le patient des compétences et des objectifs pédagogiques / réaliser un contrat éducatif / structurer et planifier un programme d'éducation / concevoir et animer des séances éducatives /énoncer les principes de l'évaluation et mettre en place une évaluation adéquate de l'action avec le patient.
  • Evaluer et organiser le suivi éducatif pluridisciplinaire à plus ou moins long terme / construire des outils d'évaluation / réaliser un bilan à moyen terme sur les changements / mettre en œuvre les modalités d'éducation continue / réaliser un dossier thérapeutique.
  • Créer les conditions qui favorisent l'apprentissage de la personne soignée / identifier des stratégies pédagogiques collaboratives / sélectionner des méthodes et mettre en œuvre des techniques favorisant la motivation et l'expression du patient.
  • Elaborer des outils et des supports pédagogiques appropriés
  • Développer une attitude stratégique relationnelle participative avec le patient et son entourage.
  • Construire et renforcer l'autonomie du patient, en tenant compte de son environnement psycho social, de sa réalité culturelle et économique, de ses attentes
  • Connaître les leviers d'accompagnement pour participer à l'évolution des programmes et des moyens et promouvoir l'ETP.

Compétences visées

  • Connaitre les aspects législatifs et les fondements de l'ETP
  • Connaitre les grands principes conceptuels et déontologiques
  • Décrire les différentes étapes d'un programme d'éducation thérapeutique du patient
  • Connaître les leviers d'accompagnement pour participer à l'évolution des programmes et des moyens et promouvoir l'ETP.

Prérequis

Accès à la formation facilité grâce à une connexion internet, un ordinateur ou une tablette.

Public

  • Professionnels travaillant dans le domaine sanitaire ou sociale, et patient ou aidant appartenant à une association.
  • Professionnels ou particulier appartenant à une association, souhaitant participer en équipe interdisciplinaire à un programme d'Education Thérapeutique du Patient reconnu par l'ARS.

Programme

Avant en e-learning sur la plateforme e-sauveperformance 

  • Présentation du parcours
  • Test de positionnement permettant de tester ses connaissances 

Séquence 1 : Connaissance des concepts et de la méthodologie de l'éducation thérapeutique du patient chronique

  • Définition – But – Objectifs de l'ETP
  • L'ETP : par qui, quand, comment ? 
  • Approche pédagogique centré sur le patient et représentations liées à la maladie et à son traitement
  •  Les 4 étapes de la démarche éducative 

Séquence 2 : Connaissance des stratégies pédagogiques (en classe virtuelle)

  • Théories et principes d'apprentissage
  • Sélection des contenus, des méthodes, des techniques en fonction du contexte, des apprenants, des conditions matérielles et humaines
  • Application des méthodes aux différentes conditions d'exercices
  • Les outils pédagogiques - rôle, fonction, conception

Séquence 3 : Développement d'une posture éducative

  • Le rôle pédagogique du soignant-éducateur-animateur
  • Coopération soignant-patient-entourage-environnement.
  • L'alliance thérapeutique
  • Attitudes soignantes et relation pédagogique avec le patient et l'entourage

Séquence 4 : Construction et suivi en équipe d'un programme d'ETP (en e-learning et classe virtuelle)

  • Les différentes étapes de l'élaboration d'un programme d'ETP
  • Le cadre légal inhérent à la rédaction d'un programme d'ETP
  • La place indispensable de la fonction de coordination dans un programme d'ETP
  • Les principes de l'évaluation pédagogique d'un programme d'ETP

Séquence 5 : Réflexions sur un projet d'ETP au sein de l'établissement ou de l'association ou d'une équipe (choix d'une situation problème  - intérêts, objectifs, méthode, techniques et outils) (en e-learning et classe virtuelle)

  • Réflexions sur l'organisation du projet
  • Construction d'une planification (en lien avec le projet)
  • Elaboration d'un fil conducteur pour animer une séquence d'ETP

Séquence 6 : Penser Patient Expert - Rôle des Associations (en e-learning et classe virtuelle)

  • Synthétiser le parcours du patient pour qu'il devienne patient-expert.
  • Identifier les compétences du patient-expert
  • Découvrir un exemple de co-construction d'un programme d'ETP 
  • Comprendre le suivi du programme

Séquence 7 : Évaluation du patient

  • Instruments d'évaluation de l'ETP
  • Evaluation des compétences acquises et des changements chez le patient
  • Cartes conceptuelles, cartes de Barrows, grilles d'observation
  • Evaluation de l'ETP par le patient
  • Construction d'instruments d'évaluation (en lien avec le projet)

Séquence 8 : Évaluation finale 

  • Collective : Animation d'une séquence individuelle ou collective d'ETP
  • Individuelle en e-learning sur la plateforme e-sauveperformance : post test, évaluation des compétences acquises

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Parcours pédagogique intégrant des journées en présentielles, des modules d'auto-formation en e-learning et des classes virtuelles. Active et participative.

  • Tests de positionnement (avant – après)
  • Auto-évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective
  • Activités d'autoformations sur la plateforme e-sauveperformance
  • Analyse de documents avant les apports de connaissances
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse des pratiques professionnelles en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement ou du stagiaire.
  • Apports de connaissances essentielles par un expert
  • Analyse des situations à la lumière des apports théoriques
  • Vidéos
  • Forum de discussion
  • Accompagnement par des tuteurs experts dans le domaine de l'ETP et un tuteur technique (aide à la connexion sur la plateforme e-sauveperformance et pour les classes virtuelles)

Moyens et supports pédagogiques

  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Une chemise par participant avec le diaporama et les supports de cours
  • Une salle de formation avec tableaux velleda et paper-board, vidéo projecteur, écran, matériel audio et connexion wifi.
  • Un accès à la plateforme e-sauveperformance comportant tous les modules et toutes les ressources (dont bibliographie, textes de loi, support de Techniques pédagogiques,  dictionnaire, supports de cours, diaporamas, vidéos.…). Accès pendant 18 mois en respectant le RGPD.
  • Un accès aux classes virtuelles sur Zoom Pro

Modalité d'évaluation et de suivi

Pour cette formation en blending-learning, l'ensemble des modalités d'évaluation et de suivi des participants est réalisé comme suit, sur la plateforme e-learning e-sauveperformance :

  • En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
  • En cours de formation : A chaque fin de module, une évaluation ou des exercices d'application sont à réaliser afin de vérifier la progression du groupe.
  • Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'apprécier la progression des participants et d'établir un bilan de fin de formation.

Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Un certificat de réalisation sera délivré à chaque participant.

Validation

Un certificat de réalisation, selon l'Article L 63 53-1 du code du Travail, et un Certificat de praticien en éducation thérapeutique du patient selon arrêté du 31/05/2013 modifiant l'arrêté du 02/08/2010 relatif aux compétences.
  • Durée 6 jours (42 h)
    • Prix INTER 1600 €
    • Prix INTRA Sur devis
  • Participants 14 personnes
  • Formation dans toute la France

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Contactez directement notre équipe pédagogique :

Ou bien via le formulaire en ligne. Nous vous guidons pas à pas jusqu’à la validation de votre inscription et la préparation de votre session

Pourquoi choisir Sauve Performance ?
  • Reconnaissance : organisme de formation santé, conforme aux référentiels HAS et ARS
  • Expertise : formateurs en activité et expérimentés
  • Pragmatisme : méthodes concrètes et immédiatement applicables
  • Accompagnement : aide administrative et conseils personnalisés
Comment financer la formation ETP ?
  • Salariés : via l’OPCO de l’employeur, dans le cadre du plan de développement des compétences
  • Professionnels libéraux : via le FIF-PL ou financement personnel
  • Individuels : autofinancement possible avec facilités de paiement Sauve Performance vous accompagne dans vos démarches pour trouver la meilleure solution de prise en charge.
La formation ETP délivre-t-elle une attestation officielle ?

Oui. Une attestation de formation à l’ETP conforme aux exigences HAS et ARS est remise en fin de session, vous permettant de justifier des compétences pour animer un programme ETP.

Comment se déroule la formation ETP chez Sauve Performance ?

Nous alternons apports théoriques, mises en pratique, études de cas et jeux de rôle. Les participants repartent avec des outils opérationnels immédiatement utilisables. Nos formateurs sont tous professionnels de santé expérimentés en ETP, garantissant un apprentissage concret et adapté aux réalités de terrain.

Que voit-on dans le programme d’une formation ETP ?

• Cadre réglementaire et recommandations HAS
• Diagnostic éducatif et personnalisation des objectifs
• Conception et animation de séances individuelles et collectives
• Méthodes d’évaluation des compétences du patient
• Posture éducative et communication adaptée
• Travail en équipe pluri-professionnelle

Quelle est la durée et le format d’une formation ETP ?

La formation dure 42 heures (minimum réglementaire 40 h) réparties en modules théoriques, ateliers pratiques et mises en situation. Sauve Performance propose des sessions présentielles et/ou distancielles.

À qui s’adresse cette formation ETP ?
  • Professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens, pharmaciens, psychologues, etc.)
  • Acteurs médico-sociaux impliqués dans la prise en charge de maladies chroniques
  • Toute personne souhaitant obtenir l’habilitation réglementaire pour intervenir en ETP
Quel est l’objectif de la formation ETP de Sauve Performance ?

Former les professionnels de santé et acteurs médico-sociaux à concevoir, animer et évaluer un programme d’ETP conforme aux recommandations HAS et aux exigences ARS. À l’issue, les participants sont habilités à coordonner un programme ETP et à travailler en équipe pluri-professionnelle autour du patient.

L’ETP est-elle payante ?

Non, lorsqu’elle est réalisée dans un programme autorisé par l’ARS, elle est intégralement prise en charge par le système de santé.

Quels thèmes sont abordés lors d’une séance ETP ?
  • Gestion du stress et soutien psychologique
  • Compréhension de la maladie et de ses traitements
  • Reconnaissance des signes d’alerte
  • Gestion des traitements et de leurs effets secondaires
  • Adaptation du mode de vie (alimentation, activité physique, hygiène)
Qui anime les séances ETP ?

Une équipe pluri-professionnelle formée spécifiquement à l’ETP (formation de minimum 40 heures, souvent appelée “formation 42 h”), comprenant médecins, infirmiers, diététiciens, psychologues, pharmaciens, kinésithérapeutes…

Comment se déroule un programme ETP ?
  1. Diagnostic éducatif : évaluation des besoins, attentes et priorités du patient.
  2. Séances éducatives individuelles et/ou collectives : ateliers, échanges, mises en pratique.
  3. Évaluation des compétences acquises et ajustement du programme si nécessaire.
Comment intégrer un programme ETP ?

Sur orientation du médecin traitant ou spécialiste, ou en contactant directement un établissement ou un professionnel de santé autorisé par l’ARS. Les programmes validés sont listés sur le site de chaque ARS.

Qui peut bénéficier d’un programme ETP ?

Tout patient, adulte ou enfant, atteint d’une maladie chronique physique (diabète, asthme, insuffisance cardiaque, BPCO, cancer, maladies rares) ou mentale stabilisée, peut intégrer un programme ETP validé par l’ARS.

Pourquoi l’ETP est-elle importante ?

Parce qu’elle permet au patient de devenir acteur de sa santé, de mieux comprendre sa maladie et ses traitements, de reconnaître les signes d’alerte, d’adopter des comportements adaptés et d’améliorer son autonomie, sa qualité de vie et son adhésion thérapeutique, tout en réduisant les complications et certaines hospitalisations évitables.

Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ?

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une approche inscrite dans le parcours de soins, définie par le Décret n°2010-904 du 2 août 2010 modifié, encadrée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et validée par les Agences Régionales de Santé (ARS). Elle vise à aider les patients atteints de maladies chroniques à acquérir et à maintenir des compétences d’auto-soin et d’adaptation pour mieux gérer leur santé au quotidien.

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