Formation continue

E-Educateur À distance

Dernière mise à jour : 23/06/2022

Objectifs de la formation

Concevoir une séquence pédagogique dédiée en distanciel  

Animer une séquence pédagogique dédiée en distanciel

Public visé

Tout public formé  minimum aux 40 heures d'éducation thérapeutique du patient

Description

visuel

 Séquence 1 - Classe virtuelle  (3h30) 

Apports théoriques et pratiques : Les outils numériques

Présentation d'une Classe virtuelle et des outils d'animation 

Présentation d'un module-learning  

Présentation des outils pédagogiques adaptés (les ressources numériques pour animer à distance)  

 

Séquence 2 - Classe virtuelle (3h30)

Apports théoriques et pratiques :  Concevoir une séquence à distance 

Travaux de groupes : Construire une séquence en ligne à partir d'une séquence en présentiel 

Ecrire les objectifs

Savoir adapter les techniques d'animation   

Choisir des outils 

Développer la créativité 

 

Séquence 3 : Asynchrone (3h30) 

Animer la séquence :

Création d'une boite à outils 

Lecture de documents complémentaires et des ressources sur la classe inversée  

Conception d'une séquence pédagogique 

 

Séquence 4  - Classe virtuelle (3h30) 

Présentation de l'association Afa Crohn 

Accompagnement des participants dans la conception d'une séquence en ligne 

et dans l'organisation de la classe virtuelle 

 

Séquence 5 - Classe virtuelle  (3h30) 

Evaluation :

Présentation des séquences pédagogiques des participants

Animation d'une activité

Prérequis

Attestation des 40heures de praticien en ETP

Pratiquer l'ETP

Modalités pédagogiques

Le module se déroulera entièrement en distanciel sur la plateforme pédagogique e-sauveperformance accessible durant la formation.

Un expert animera les séquences en Classe Virtuelle.

Un tutorat d'accompagnement sera proposé aux participants.

Un code d'accès à la plateforme sera envoyé aux participants.

Moyens et supports pédagogiques

Modules d'autoformations

Apports théoriques et pratiques

Travaux de groupe

Analyse de documents avant apports de connaissances

Apports de connaissances essentielles par un expert 

Analyse des situations à la lumière des apports théoriques

Vidéos

Forum de discussion

Accompagnement par des tuteurs

Une mise en situation finale

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation : Un questionnaire de positionnement en distanciel permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.

En fin de formation : Présentation et animation d'une séquence dédiée en distanciel

Bilan de fin de formation : Un questionnaire post formation en distanciel permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.

Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur.. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Validation

Une Attestation de fin de module, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

M'inscrire à la formation

Un référent handicap est à disposition pour organiser la compensation du handicap
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Prochaines Sessions

  • 27/05/24 09:30 → 06/06/24 17:00 Nouveauté À distance
    Classe virtuelle 16 places restantes

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Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
progiciel dédié pour les OF