Dernière mise à jour : 22/08/2023
A. Présentation des étapes.
B. Recueil de plusieurs situations et choix de l'une d'entre elles.
C. Nommer un observateur qui n'interviendra ni pour les questions ni pour les hypothèses.
D. Phase de narration de la situation.
E. Phase de questionnements par le groupe.
F. Phase de formulation des hypothèses.
G. Phase de reprise de parole par le narrateur.
H. Phase de compte rendu par l'observateur
Groupe de 12 personnes maximum
Minimum 6 personnes
2h 1 fois par mois (à définir avec l'équipe)
Les séances ont lieu dans un cadre indépendant, confidentiel et bienveillant.
L'animatrice procède à un échange téléphonique préalable à toute intervention.
Cet espace de parole libre et d'écoute propose aux professionnels un partage
d'expériences passées ou actuelles. C'est dans ce partage que des préoccupations,
des réflexions et solutions communes ou individuelles peuvent émerger afin de
mieux comprendre/analyser les éléments relatifs à la situation décrite, appréhender
les enjeux face à l'usager, et répondre au mieux au projet de service.
Une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de présence sera délivrée à chaque participant