La communication hypnotique
Techniques non médicamenteuses(Re)mettre le patient au cœur du soin : quand hypnose et relation thérapeutique se conjuguent pour apaiser.
Renforcez l'accompagnement à la mobilité, en évaluant les risques et l'autonomie, et en optimisant l'utilisation des aides techniques pour préserver la sécurité et l'autonomie des personnes aidées.
Acteur PRAP 2S et PRAP2S ALM
Organisation d'une rencontre préalable avec un responsable de l'établissement afin d'étudier l'environnement et les risques (recommandée)
Séquence 1 - Enjeux d'un accompagnement à la mobilité
Séquence 2 - les déplacements naturels
Séquence 3 - L'analyse d'une situation d'accompagnement
Séquence 4 - Les aides techniques
Séquence 5 Mise en œuvre d'un accompagnement
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède, en fin de modules à des évaluations, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Un certificat de réalisation sera délivrée à chaque participant
Lors du MAC, les candidats passent les mêmes type d'épreuves que celles de la formation initiale et dans les mêmes conditions :
Certification : Deux épreuves certificatives
Domaine de Compétences 1- 2 - 3 : La candidat est évalué sur sa capacité à observer et à analyser une situation de travail pour apporter des axes d'amélioration.
Domaine de Compétence 4 : Le candidat tirera au sort un cas pratique visant à accompagner la mobilité d'une personne aidée. Il lui est demandé de mettre en oeuvre une réponse adaptée, avec ou sans aide technique, sécurisante pour l'accompagnant et la personne aidée. Le candidat disposera de 10 min de mises en situation d'accompagnement et de justifications, puis 5 min seront consacrées aux échanges avec l'auditoire.
Chaque participant se verra délivrer :
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet de formation !
Une actualisation des compétences est recommandée tous les 24 mois, conformément aux recommandations INRS, pour garantir l’efficacité des actions de prévention.
L’évaluation se fait en continu, sur la participation active, l’application des principes de sécurité et la capacité à proposer des améliorations. Une attestation de réussite PRAP est délivrée.
Durée :
Programme :
La formation PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) a pour objectif de permettre aux salariés de contribuer à la réduction des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles liés aux gestes, postures et manutentions. Elle est définie par l’INRS et s’inscrit dans la démarche de prévention globale de l’entreprise.
Contactez directement notre équipe pédagogique :
Ou bien via le formulaire en ligne. Nous vous guidons pas à pas jusqu’à la validation de votre inscription et la préparation de votre session
(Re)mettre le patient au cœur du soin : quand hypnose et relation thérapeutique se conjuguent pour apaiser.
Gestes et postures : une formation terrain pour prévenir les douleurs et accompagner la mobilité en toute sécurité.
Approfondissez votre pratique de l’hypnose : une formation avancée pour guider le changement, travailler le deuil, la futurisation et renforcer votre maîtrise des techniques hypnotiques.