Formation continue

COMMUNIQUER POUR OPTIMISER LA RELATION AVEC LES PATIENTS ET LES FAMILLES

Dernière mise à jour : 20/11/2023

Objectifs de la formation

  • Décrire les principes de base de la communication
  • Citer les différents facteurs influençant la communication (personnels et professionnels)
  • Connaitre le principe des mécanismes de défense (fuite, attaque, manipulation)
  • Comprendre le rôle des émotions
  • Identifier ses propres comportements
  • Identifier les situations relationnelles difficiles dans l'équipe et analyser les obstacles et les freins
  • Acquérir des techniques et des outils pour améliorer sa communication avec les patients et les familles
  • Identifier le rôle de chacun pour partager un objectif commun centré sur l'accompagnement du patient
  • Mettre en place des réponses adaptées en équipe

Public visé

Personnels soignants

Description

visuel

Séquence 1 : S'approprier les principes de base de la communication

  • Comprendre le schéma de la communication (émetteur – récepteur)
  • Identifier les facteurs personnels d'une bonne communication
  • Les difficultés relationnelles (freins et obstacles) : importance des représentations
  • Communication verbale et non verbale, écoute, observation et toucher
  • Reconnaître son canal de communication
  • Apprendre à observer sans juger ni interpréter
  • Communication en milieu professionnel : analyse de situations en lien avec le travail d'équipe et la relation avec le patient et les familles (facteurs influençant)

Séquence 2 : Connaissance de nos mécanismes de défense et d'adaptation

  • Les processus en jeu : mécanismes de défense, stress et adaptation (fuite, attaque)
  • Place et difficultés de l'expression des émotions dans le processus interrelationnel
  • Rôle des croyances et valeurs
  • Savoir exprimer ses besoins
  • Identifier son rôle au sein de l'équipe : analyse de situations en lien avec le travail d'équipe et la relation avec le patient

 

Séquence 3 : Identification de nos ressources pour optimiser la relation de travail en équipe et la relation avec le patient

  • De l'estime à la confiance puis à l'affirmation de soi : le principe de la pyramide du développement de ses compétences relationnelles.
  • Développer une pensée positive : désamorçage des pensées automatiques
  • Capacités à prendre de la distance et du recul : outil de contrôle des fréquences respiratoires (cohérence cardiaque)
  • Acquérir des techniques pour une communication authentique et bienveillante : savoir écouter et reformuler
  • Faire face et self contrôle : technique de désescalade
  • Formuler des demandes négociables : technique du DESC
  • Adapter sa communication pour développer et maintenir une relation professionnelle efficace : analyse de situations en lien avec le travail d'équipe et la relation avec le patient (synthèse)

 

Possibilité d'une 3ème journée à distance (1 à 12 mois) : Exposé par les participants de situations complexes et réflexion sur les solutions d'adaptation

Modalités pédagogiques

  • Active et participative
  • Travaux individuels sous forme de tests et recherche en groupe partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
  • Analyse de situations professionnelles de l'établissement
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective

Moyens et supports pédagogiques

L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, support de cours et documents pour le stagiaire)

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.

Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.

Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant

Validation

Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

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