REFUS DE SOINS. SAVOIR IDENTIFIER LE REFUS DE SOINS CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
Dernière mise à jour : 21/08/2020
Objectifs de la formation
- Savoir identifier le refus de soin
- Comprendre cette notion en fonction de certains aspects du vieillissement et des pathologies liées
- Revoir les Droits et Libertés du Patient / Résident
- Acquérir les techniques de communication verbale et non verbale pour y faire face
- Savoir gérer ses émotions en tant que Soignant pour faire face à la situation de refus de soin
Public visé
Personnels soignants
Description

- Le refus ou l'opposition est-il verbalisé ?
- Est-ce un refus ponctuel ou un refus régulier ?
- Quelles sont les motivations d'un refus de soin ?
- Psychopathologique
- Neuropsychologique
- Relationnel
- Environnemental
- L'aspect étique et législatif
- Loi n° 2002 du 02 janvier 2002
- Loi du 4 mars 2002
- Loi du 22 avril 2005
- Les responsabilités juridiques
- Le respect de la parole du Patient / Résident
- Que faire en cas de soin d'urgence
- Communication verbale
- Communication non verbale et bienveillante
- La prévention
- La diversion
- Rôle de l'équipe pluridisciplinaire
- Techniques simples pour retrouver son calme et faire face sereinement
Modalités pédagogiques
- Alternance de théorie et de mise en pratique
- Pédagogie active basée sur l'expérience des participants
- Refus de toilette
- Refus de prendre un traitement
- Refus de s'alimenter
Moyens et supports pédagogiques
- Support vidéo
- Livrets pédagogique et documents pour les stagiaires
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Formateurs
RG
Rudy GUILLAUDAT
Psychologue
Master 2 Psychologie Gérontologique Normale et pathologique
DIU Soins Palliatifs
Praticien Education Thérapeutique du Patient
Psychologue à l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier Camille Guérin de Chatellerault depuis 2007.
- Psychologue en Libéral depuis 2012 au Pôle de Santé de l'Envigne (Scorbé CLairvaux), et depuis 2015 à la Maison de Santé de Vouneuil sur Vienne (86)
Psychologue formateur pour France Alzheimer dans le cadre de Vouneuil sur Vienne (86)
Formations aux aidants depuis 2010.
Psychologue à la Résidence La Pierre Meulière, EHPAD, à
Vouneuil sous Vienne
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant