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AROMATHÉRAPIE ET PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

Comprendre les mécanismes douloureux et connaitre les bases scientifiques de l’aromathérapie Etudier les huiles essentielles actives dans la prise en charge de la douleur, intérêts et limites, modalités d’usage et précaution d’emploi.
Objectifs pédagogiques
  • Appréhender l'aromathérapie en pratique courante de façon alternative ou complémentaire aux pratiques allopathiques, homéopathiques, énergétiques et thérapies manuelles.
  • Acquérir des bases scientifiques en aromathérapie : principes généraux, propriétés biologiques et applications des HE majeures
  • Comprendre les mécanismes douloureux et connaitre les bases scientifiques de l'aromathérapie
  • Etudier les huiles essentielles actives dans la prise en charge de la douleur, intérêts et limites, modalités d'usage et précaution d'emploi, seules ou en synergie, pour soulager les douleurs des patients.
Public visé
Tous publics
Description
Séquence 1 : AROMATHERAPIE THEORIQUE (J1)
  • Définitions, obtention et critères de qualité d'une Huile essentielle.
  • Familles biochimiques, propriétés biologiques et indications des HE et des HV.
  • Voies d'administrations, doses et mode d'emploi, limites et toxicités des HE en médecine humaine.
  • Étude de 30 monographies d'huiles essentielles
Séquence 2 : AROMATHERAPIE PRATIQUE (J2)
  • Définition et séméiologie de la douleur
  • Place des huiles essentielles dans la prise en charge de la douleur (PECD)
  • Etude de 12 HE majeures dans la PECD
  • Modalités d'usage et précautions d'emploi, par voie olfactive, voie cutanée, voie sublinguale.
  • Cas pratiques - formulations de synergies aromatiques et leurs indications dans la prise en charge des douleurs psychiques, physiques et leur retentissement psycho-émotionnel.
  • Evaluations et synthèse
Prérequis
aucun
Modalités pédagogiques
  • Active et participative
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
  • Approche pragmatique conciliant les apports théoriques, la présentation d'outils (HE et huiles végétales et matériels de diffusion et de préparation) et les études de cas.
  • Remise d'un support mémoire des points clés à chaque participant.
  • Evaluation qualitative en fin de stage - QCM
Moyens et supports pédagogiques
L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

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