FORMATION CONTINUE et CONSEIL

Catalogue de formations

AROMATHÉRAPIE PSYCHO EMOTIONNELLE

Description
Séquence 1 - AROMATHERAPIE THEORIQUE (J1)
  • Définitions, obtention et critères de qualité d'une Huile essentielle.
  • Familles biochimiques, propriétés biologiques et indications des HE et des HV.
  • Voies d'administrations, doses et mode d'emploi, limites et toxicités des HE en médecine humaine.
  • Étude de 30 monographies d'huiles essentielles.
Séquence 2 - AROMATHERAPIE PRATIQUE (J2)
  • Olfactothérapie - mécanismes physiologiques de l'olfaction ; stress physiologique et Dystonies Neuro-Végétatives
  • Applications en aromathérapie psycho-émotionnelle (APE)
  • Mode d'emploi des HE en A.P.E
  • Intérêts et limites de l'olfactothérapie
  • Liste des HE actives dans la prise en charge des troubles psycho-émotionnels
  • Etudes de 10'HE majeures en aromathérapie psycho-émotionnelle
  • Cas pratiques - aromathérapie psycho-émotionnelle
  • Anxiété, déprime, trac, peur, asthénie, agressivité, agitation, maux de tête
  • Manifestations cardiovasculaires et pulmonaires
  • Manifestations digestives liées au stress
  • Manifestations dermatologiques liées au stress
  • Evaluation et synthèse
Objectifs pédagogiques
  • Appréhender l'aromathérapie en pratique courante de façon alternative ou complémentaire aux pratiques allopathiques, homéopathiques, énergétiques et thérapies manuelles.
  • Acquérir des bases scientifiques en aromathérapie - principes généraux, propriétés biologiques et applications des HE majeures
  • Comprendre les mécanismes de stress et l'intérêt de l'aromathérapie et de l'olfactothérapie dans la prise en charge des troubles psycho-émotionnels.
  • Savoir utiliser ou conseiller les HE actives dans la prise en charge des troubles psycho-émotionnels liés au stess .
  • Formulations et cas pratiques pour soulager les manifestations liées au stress, psychiques, cardiaques, digestives, pulmonaires.
Public visé
Tous publics.
Pré-requis
aucun.
Modalités pédagogiques
  • Active et participative
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
  • Approche pragmatique conciliant les apports théoriques, la présentation d'outils (HE et huiles végétales et matériels de diffusion et de préparation) et les études de cas.
  • Remise d'un support mémoire des points clés à chaque participant.
  • Évaluation qualitative en fin de stage - QCM
Moyens et supports pédagogiques
L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation - Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation - Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation - Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant.

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