Formation continue

OUTILS DE COMMUNICATION ET GESTION DES SITUATIONS DIFFICILES

Dernière mise à jour : 22/08/2023

Objectifs de la formation

  • Décrire les principes de base de la communication
  • Citer les différents facteurs influençant la communication
  • Pouvoir identifier les mécanismes induisant l'agressivité dans la relation soignant-soigné
  • Être capable d'analyser les canaux de communication en contexte traumatique et d'optimiser la relation soignant-soigné
  • Savoir désamorcer les situations potentiellement dangereuses
  • Décrire les mécanismes physiologiques et neurophysiologiques du stress

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Savoir gérer une crise et communiquer face à cette situation

Public visé

Tout professionnel

Description

visuel

Séquence 1 : S'approprier les principes de base de la communication

  • Comprendre le schéma de la communication
  • Identifier les facteurs personnels d'une bonne communication
  • Les difficultés relationnelles
  • Communication verbale et non verbale, écoute, observation et toucher
  • Reconnaître son canal de communication
  • Apprendre à observer sans juger ni interpréter
  • Communication en milieu professionnel

 

Séquence 2 : Connaissance de nos mécanismes de défense et d'adaptation

  • Les processus en jeu : mécanismes de défense, stress et adaptation
  • Gérer les situations difficiles avec un patient
  • Situations de stress et situations potentiellement traumatisantes
  • Place et difficultés de l'expression des émotions dans le processus interrelationnel
  • Rôle des croyances et valeurs
  • Savoir exprimer ses besoins

 

Séquence 3 : Identification de nos ressources (mentales et physiques)

  • Du prévisible à l'imprévu : gestion de la situation de crise
  • Réagir face à la colère, l'agressivité ou la violence d'un patient
  • Gérer l'agressivité / Gérer la violence / Comprendre ses propres réactions émotionnelles
  • Savoir bien communiquer avec le patient
  • Acquérir des techniques pour une communication authentique et bienveillante
  • Faire face et self contrôle
  • Instauration d'une dynamique de négociation
  • Conduites à adopter et à éviter pour une bonne communication
  • Acquérir une méthodologie pour fixer des objectifs concrets
  • Être en mesure de retrouver les informations omises par son interlocuteur
  • Repérer les généralisations limitant la transmission d'informations factuelles et concrètes
  • Mieux maîtriser son stress et sa respiration

Prérequis

Tout professionnel

Modalités pédagogiques

  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.

Moyens et supports pédagogiques

  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site. Une salle aménagée pour accueillir l'ensemble des participants et le formateur, sera mise à disposition à la date prévue.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Une attestation de formation et ou une attestation DPC sera délivrée à chaque participant.

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.

Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.

Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant

Validation

Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

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Prochaines Sessions

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