Formation continue

L’IDE COORDINATEUR EN CANCÉROLOGIE (IDEC)

Dernière mise à jour : 22/08/2023

Objectifs de la formation

  • Définir les missions de l'IDEC en oncologie
  • Clarifier les rôles et postures de l'IDEC
  • Évaluer les besoins des patients et de leur entourage
  • Planifier les différents moments de la prise en charge du patient
  • S'organiser pour être efficace
  • Fluidifier les parcours des patients
  •  

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Définir et investir le rôle de l'IDEC en oncologie

Public visé

IDE avec des connaissances de base en cancérologie

Description

visuel
  • Les Plans Cancer
  • Trajectoire du patient en oncologie
  • Le patient au centre de sa prise en charge
  • L'IDE coordinateur : personne-ressource des équipes de soins et interlocuteur référent du patient et de ses
  • proches
  • Notion de situation de crise
  • Faciliter l'expression des émotions, des croyances et des valeurs
  • Repérage des vulnérabilités et des ressources personnelles et familiales du patient
  • Le raisonnement clinique appliqué à une situation de crise
  • La conduite d'un entretien en situation de crise et de vulnérabilité
  • Les compétences et la dynamique de l'équipe pluridisciplinaire
  • Caractéristiques d'une collaboration structurée pour une continuité des soins
  • Structure organisationnelle et collaboration interprofessionnelle
  • Liens entre réseaux internes et externes
  • Organisation du retour du patient dans son milieu
  • Le PPAC (Plan Personnalisé Après Cancer)
  •  

Prérequis

IDE avec des connaissances de base en cancérologie

Modalités pédagogiques

  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.

Moyens et supports pédagogiques

  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site. Une salle aménagée pour accueillir l'ensemble des participants et le formateur, sera mise à disposition à la date prévue.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.

Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.

Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant

Validation

Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

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Prochaines Sessions

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