Formation continue
Éligible DPC

GESTION DE L'AGRESSIVITE LORS D'UN SOIN

Dernière mise à jour : 04/12/2023

Objectifs de la formation

  • Repérer les situations à risque
  • Comprendre l'agressivité pour agir efficacement –
  • Reconnaître une situation d'agressivité dans le soin –
  • Identifier ses modes de réactions face à l'agressivité ou la violence lors d'un soin –
  • Savoir désamorcer un comportement agressif

Public visé

Professionnels de santé

Description

visuel

Séquence 1 : RECONNAITRE UNE SITUATION A RISQUE AVEC UN PATIENT

  • Reconnaître les situations génératrices de stress pour le professionnel et pour le patient,
  • Communication verbale, non verbale, para verbale,
  • Le rôle des émotions dans la communication,
  • Les processus en jeu – Comprendre ses propres réactions,
  • Genèse de l'agressivité et ses manifestations,
  • Réactions à éviter.

 

Séquence 2 : NOS RESSOURCES POUR MIEUX COMMUNIQUER AVEC LE PATIENT

  • Maitriser son stress et sa respiration
  • Mobilisation de ses ressources physiques et psychiques,
  • Faire face et self contrôle
  • Technique de désescalade
  • Adapter sa communication
  • Instauration d'une dynamique de négociation
  • Analyse de situations.

Prérequis

Professionnels de santé

Modalités pédagogiques

  • Active et participative
  • Travaux individuels et en sous groupes
  • Analyse de situations professionnelles
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective

Moyens et supports pédagogiques

L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, matériels de détente physique, et documents pour le stagiaires…)

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.

Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.

Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins.

Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Validation

Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

M'inscrire à la formation

Un référent handicap est à disposition pour organiser la compensation du handicap
Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • Intéressé par nos formations inter-entreprises mais vous ne trouvez pas de dates qui vous conviennent ?

    Pas de problème ! Chez Sauve Performance, nous avons à coeur de vous trouver une solution qui s'adapte à vos disponibilités et à vos exigences.

     

    💡Faites le premier pas vers votre développement professionnel :

     

    Contactez-nous directement au 05 49 11 59 85 pour discuter de vos besoins et explorer ensemble les options possibles. 

     

    Ne laissez pas le calendrier vous arrêter—prenez l'initiative ! Appelez-nous aujourd'hui et ensemble, planifions votre succès.

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
progiciel dédié pour les OF