VISA POUR L’HUMANITAIRE
Dernière mise à jour : 03/05/2024
Objectifs de la formation
- Maîtriser les concepts de l'aide humanitaire en France et à l'étranger.
- Savoir choisir une association, une ONG
- Identifier les possibles dérives
- Identifier les risques pour les volontaires
- Sensibilisation aux pathologies tropicales
- Conseils sanitaires pour les volontaires
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Maîtriser les concepts de l'aide humanitaire en France et à l'étranger.
- Savoir choisir une association, une ONG
- Identifier les possibles dérives
- Identifier les risques pour les volontaires
Public visé
Description
- Présentation
- Définition et historique
- Évaluation des structures humanitaires adaptées à un projet collectif et/ou individuel
- Dérives des ASI et des ONG
- Lieux communs sur les pratiques
- Aspects sécuritaires des missions
- Les risques psychologiques de l'exposition à la souffrance
- Approche de la santé à l'Etranger
Modalités pédagogiques
- Alternance de théorie et d'échanges, de partage d'expériences entre formateur et participants
- Diaporamas et vidéos
- Etude de cas (exemple)
- Livret et Attestation « Visa pour l'Humanitaire » remis à chaque participant
Moyens et supports pédagogiques
- La formation se réalisera dans une salle aménagée pour accueillir l'ensemble des participants et le formateur, à la date prévue.
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Un certificat de réalisation avec la validation des objectifs, sera délivré à chaque participant.