Formation continue

SAVOIR ETRE ET COMMUNICATION AVEC LES PATIENTS, LA FAMILLE ET LES AIDANTS NATURELS

Dernière mise à jour : 11/07/2024

Objectifs de la formation

  • Développer ses compétences relationnelles dans la communication non-verbale
  • Comprendre la place des aidants, de la famille
  • Connaître les particularités de la relation
  • Adopter une attitude bienveillante

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Développer ses compétences relationnelles dans la communication non-verbale
  • Connaître les particularités de la relation aidant naturel/aidé
  • Adopter une attitude bienveillante

Public visé

Tout professionnel

Description

visuel

Séquence 1 : Définitions et notions de « triangulation » de l'accompagnement

  • Aspects épidémiologiques du vieillissement
  • Réflexion sur la place de la famille, des aidants  dans la société

 

Séquence 2 : Particularités de la relation aidant naturel/aidé

  • Souffrance familiale et traduction dans la vie quotidienne
  • Attitude du soignant envers le patient et l'aidant : l'amener vers l'acceptation

 

Séquence 3 : Adopter une attitude bienveillante

  • Définition de la communication
  • Les différents modes de communication: langage non réduit à la parole
  • L'importance de la sensorialité dans la communication
  • Les émotions, langage universel
  • Approche corporelle
  • Ateliers thérapeutiques adaptés pour faciliter la communication

Prérequis

Tout professionnel

Modalités pédagogiques

  • Active et participative
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
  • Analyse de situations professionnelles
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement)
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective

Moyens et supports pédagogiques

L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…)

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.

Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.

Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Un certificat de réalisation avec la validation des objectifs, sera délivré à chaque participant.

Validation

Un certificat de réalisation avec la validation des objectifs, sera délivré à chaque participant.

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