FORMATION CONTINUE et CONSEIL

Catalogue de formations

SOIGNER ET ACCOMPAGNER DES PERSONNES EN FIN DE VIE

Description
Séquence 1 : Connaissances sur le processus de deuil et sur les soins palliatifs
  • Soins curatifs, palliatifs, acharnement thérapeutique, euthanasie.
  • Le cadre légal et réglementaire : les décrets professionnels, la loi «Léonetti » et Décembre 2014.
  • Prise en charge globale besoins spécifiques : travail en équipe et rôle de chacun.
Séquence 2 : Accompagnement et soins spécifiques
  • Les priorités
  • Les besoins du patient en fin de vie :
  • Alimentation et réhydratation : les règles de l'alimentation, la nutrition parentérale, conseils diététiques et produits de substitution.
  • Les soins d'hygiène et de confort : les soins au quotidien, le toucher massage.
  • Description de la symptomatologie clinique : dyspnée, nausées,
  • vomissements, diarrhée, constipation, escarres…; conduite à tenir, surveillance et moyens de prévention.
  • La douleur : Physiopathologie. Méthodes d'évaluation. Traitements antalgiques et surveillance.
  • Les formalités.
Séquence 3 : Aspects psychologiques
  • La psychologie du mourant, les différentes étapes, les modes
  • de communication, le problème de la vérité.
  • Les besoins psychologiques de la famille : la souffrance,
  • le travail de deuil, les facteurs aggravants et soulageant.
  • Analyse de la capacité des soignants à communiquer avec
  • la personne âgée en fin de vie et avec son entourage.
  • Place de la famille.
Séquence 4 : Les besoins psychologiques des soignants
  • Importance de la communication : les exigences de la relation soignant-soigné, trouver la bonne distance et dire la vérité.
  • Interdisciplinaire et travail d'équipe.
  • La gestion du stress et des réactions émotionnelles, les groupes de parole, l'engagement personnel et la disponibilité, le deuil constamment renouvelé.
  • Epuisement et burn out.
  • Etude de cas et mises en situation.
Objectifs pédagogiques
  • Développer des connaissances en soins palliatifs afin d'assurer aux patients une qualité de vie jusqu'à la mort.
  • Définir le rôle de chacun dans la prise en charge globale du patient en soins palliatifs.
  • Evaluer les besoins spécifiques de la personne en phase palliative.
  • Permettre aux soignants une réflexion sur leur pratique et sur l'approche du soin palliatif dans toutes ses dimensions.
  • Développer des aptitudes d'écoute, d'attention, d'accompagnement des patients et de leurs familles.
  • Réduire les comportements de fuite et de peur des soignants.
  • Permettre aux soignants d'exprimer leurs besoins, leurs difficultés, leurs souffrances dans leur confrontation à la mort.
  • Identifier des axes de progrès personnels et collectifs.
Public visé
Personnels soignants
Modalités pédagogiques
  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.
Moyens et supports pédagogiques
  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Une attestation de formation et ou une attestation DPC sera délivrée à chaque participant.
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant

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