COMMUNICATION ADAPTÉE DANS LES PATHOLOGIES DU VIEILLISSEMENT
Dernière mise à jour : 03/05/2024
Objectifs de la formation
- Comprendre ce qui se joue sur le plan communicationnel dans les pathologies du grand Age
- Savoir entrer en relation avec une personne âgée désorientée démente
- Adapter sa communication lorsque le langage oral du Sujet n'est plus efficient
- Maîtriser le langage sensoriel
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Comprendre ce qui se joue sur le plan communicationnel dans les pathologies du grand Age
- Savoir entrer en relation avec une personne âgée désorientée démente
- Adapter sa communication lorsque le langage oral du Sujet n'est plus efficient
- Maîtriser le langage sensoriel
Public visé
Description
- Définition de la communication
- Communiquer pour maintenir le statut de Sujet
- Les différents modes de communication: langage non réduit à la parole
- L'importance de la sensorialité dans la communication
- Causes des difficultés et manifestations cliniques au quotidien
- Les émotions, langage universel
- Conseils pratiques pour faciliter les échanges
- Ateliers thérapeutiques adaptés pour faciliter la communication
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Active et participative.
- Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
- Analyse de situations professionnelles.
- Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
- Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.
Moyens et supports pédagogiques
- La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site. Une salle aménagée pour accueillir l'ensemble des participants et le formateur, sera mise à disposition à la date prévue.
- L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
- Un certificat de réalisation sera délivrée à chaque participant.
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Un certificat de réalisation sera délivrée à chaque participant