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ETHIQUE PROFESSIONNELLE EN EHPAD

Dernière mise à jour : 21/11/2019

Objectifs pédagogiques
  • Définir les termes : éthique, morale, valeurs, déontologie
  • Connaître les cadres de références utiles à la réflexion éthique (juridiques, déontologiques, droit des patients, religieux, philosophiques…)
  • Clarifier les concepts autour de l'éthique
  • Identifier la dimension éthique dans les soins en EHPAD
  • Repérer les situations qui relèvent de l'éthique auprès des personnes âgées
  • Développer sa capacité individuelle de réflexion
  • Comprendre ce qu'est une démarche éthique
  • S'approprier les étapes d'une démarche éthique
Public visé
Tout Professionnel en particulier Personnels soignants et cadres
Description
Séquence 1 : De la morale à l'éthique
  • Distinguer éthique / Morale / Déontologie
  • Posture soignante
  • Valeurs : de la conviction individuelle à la responsabilité collective

Séquence 2 : Les dilemmes éthiques en EHPAD
  • Représentations
  • Les concepts en Ehpad : Altérité, fragilité/vulnérabilité
  • L'autonomie et la sécurité (contentions)
  • L'intérêt privé et l'intérêt collectif (fumer dans la chambre)
  • Le secret et de l'information partagée (sexualité entre résidents)
  • La logique de soins et la logique de gestion (soins et budgets dédiés)
  • Face aux demandes de suicide assisté et d'euthanasie

Séquence 3 : Intérêt du doute en EHPAD
  • Les pièges du consentement : consentement et maladie neuro-dégénérative
  • Le respect d'autonomie, d'intimité
  • Les principes précieux en soins palliatifs
  • Rites - Directives anticipées

Séquence 4 : La construction collective : l'alliance d'apaisement
  • Quelle place pour l'amour en EHPAD : de quoi parle-t-on '(compassion - sympathie - empathie - sexualité)
  • Prise de conscience des représentations individuelles
  • Tentative de construction collective
Prérequis
Tout Professionnel en particulier Personnels soignants et cadres
Modalités pédagogiques
  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.
Moyens et supports pédagogiques
  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Une attestation de formation et ou une attestation DPC sera délivrée à chaque participant.
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant
Biographie Formateur par défaut : Rudy GUILLAUDAT
Master 2 Psychologie Gérontologique Normale et pathologique DIU Soins Palliatifs -Formation Education Thérapeutique du Patient Psychologue à l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier Camille Guérin de Chatellerault depuis 2007. - Psychologue en Libéral depuis 2012 au Pôle de Santé de l'Envigne (Scorbé CLairvaux), et depuis 2015 à la Maison de Santé de Vouneuil sur Vienne. - Psychologue formateur pour France Alzheimer dans le cadre des formations aux aidants depuis 2010. - Psychologue à la Résidence La Pierre Meulière, EHPAD, à Vouneuil sur Vienne (86210)

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