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Catalogue de formations

TROUBLES PSYCHIATRIQUES CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE

Objectifs pédagogiques
  • Mobiliser les connaissances sur le vieillissement
  • Distinguer le cadre des pathologies mentales du cadre des maladies neurodégénératives
  • Comprendre et prendre en charge les troubles anxieux.
  • Faire face aux troubles de la personnalité et aux troubles psychotiques
  • Appréhender la particularité de la communication avec le sujet âgé
Public visé
Personnels médicaux et paramédicaux
Description
Séquence 1 : Le processus de vieillissement : entre le normal et le pathologique
  • Les conséquences : physiques, psychologiques et sociales.
  • La psychologie du vieillissement

Séquence 2 : Présence de pathologies psychiatriques avant la vieillesse
  • Les psychoses
  • Les névroses
  • Les états limites
  • Les troubles des conduites alimentaires

Séquence 3 : Maladies apparaissant dans le processus de la vieillesse
  • Sentiment de ruine / spoliation
  • Psychose hallucinatoire chronique
  • Interactions avec la famille
  • Notion de protection (Sauvegarde / Curatelle/ Tutelle)

Séquence 4 : Les troubles anxieux
  • La différenciation entre : peur, angoisse, anxiété.
  • La sémiologie du trouble anxieux chez la personne âgée
  • La crise d'angoisse.

Séquence 5 : Approche des Démences
  • Le refus de soin.
  • La crise délirante.
  • La souffrance psychique.
  • La dissociation et le délire.
  • La psychose vieillissante.
  • Les troubles associés à la personnalité et vieillissement.
  • Alzheimer

Séquence 6 : Communiquer avec le sujet âgé
  • La communication : définition, limites.
  • L'adaptation de la communication avec le sujet en fonction de sa pathologie, de sa personnalité...
  • La relation d'aide par rapport aux besoins de la personne.
  • Les différentes attitudes soignantes favorisant la relation : empathie, congruence, authenticité, non-jugement
Prérequis
Personnels médicaux et paramédicaux
Modalités pédagogiques
  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.
Moyens et supports pédagogiques
  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site. Une salle aménagée pour accueillir l'ensemble des participants et le formateur, sera mise à disposition à la date prévue.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.
  • Enseignement théorique, Power point, films
  • Analyse de cas cliniques et de cas vécus par les participants
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant
Bibliographie
Master 2 Psychologie Gérontologique  Normale et pathologique 
DIU Soins Palliatifs
- Formation Education Thérapeutique du Patient 
- Psychologue à l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier Camille Guérin de Chatellerault depuis 2007.
- Psychologue en Libéral depuis 2012 au Pôle de Santé de l'Envigne (Scorbé CLairvaux), et depuis 2015 à la Maison de Santé de Vouneuil sur Vienne. 
- Psychologue formateur pour France Alzheimer dans le cadre des formations aux aidants depuis 2010.
- Psychologue à la Résidence La Pierre Meulière, EHPAD, à Vouneuil sur Vienne
(86210)

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