Dernière mise à jour : 15/11/2023
Séquence 1 : Définitions
Vieillissement, Handicap Sensoriel, handicap physique, handicap social, comorbidités, polyhandicap, cognitif.
Particularités des Troubles Psychiatriques
Schéma des structures psychiques
Les troubles de la personnalité
Les Psychoses, Névroses, états limites
L'anxiété, l'angoisse, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs,
Notions des stéréotypies
Spécificité des pathologies apparaissant dans le processus de la vieillesse
Sentiment de ruine, de spoliation, approche de la Psychose Hallucinatoire Chronique
Séquence 2 : Législation
Notions de protection : sauvegarde de Justice, curatelle, curatelle renforcée, tutelle
Les Modes d'hospitalisation en Psychiatrie (HL, SPDT,SPDRE)
Séquence 3 : Communication
Définition, adaptation de la communication avec la personne âgée en fonction de sa pathologie et des troubles du comportement associés à la maladie psychiatrique ou au handicap mental
Quelques outils de communication
Séquence 4 : L'impact sur les soignants
Concept d'empathie, de congruence, d'authenticité, de non-jugement, attention à éviter l'infantilisation.
Représentation du vieillissement, de la fin de vie, de la mort.
Prendre conscience des risques de maltraitance
L'institution : bénéfique ou pas ?
Les dysfonctionnements dans l'organisation
Les partenariats à développer
Notion sur les nouvelles structures d'accueil
La prévention du burnout ( QVT, Idées de roulement….)
Concept d'équipe
Séquence 5 : Recommandation des Bonnes Pratiques Professionnelles
pour le secteur Médico Social
ANESM
HAS
.....
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Recommandation des Bonnes Pratiques Professionnelles
HAS :
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3229902/fr/recommandations-de-bonnes-pratiques-professionnelles-pour-le-secteur-social-et-medico-social
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2836921/fr/les-publications-du-secteur-social-medico-social
ANESM : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/services-a-la-personne/Pour_les_pros/CREER/Recommandations_bonnes_pratiques_pro.pdf