Formation continue

L’IDEC COORDINATRICE DE PARCOURS D'ACCOMPAGNEMENT ET DE SOINS EN EMS

Formation Prioritaire

Dernière mise à jour : 11/07/2024

Quatre modules pour une formation complète.

Objectifs de la formation

  • S'approprier et maîtriser les différentes dimensions de la fonction d'infirmier coordonnateur de parcours d'accompagnement et de soins en structures sanitaires et médico-sociales
  • Développer et adopter une posture managériale et une culture professionnelle
  • Garantir le bon fonctionnement de la prise en charge des soins en appliquant les dispositions organisationnelles, réglementaires et les bonnes pratiques professionnelles
  • Assurer et organiser la continuité et la qualité du “prendre soin” du patient /résident tout au long de son parcours
  • Accompagner et former les équipes de soins et d'animation
  • Gérer et entretenir les liens interprofessionnels en interne et les partenariats avec les structures externes
  • Concevoir et conduire des projets

Public visé

Infirmiers coordinateur (IDEC)

Description

visuel

1- L'infirmière coordinatrice - 3 jours

Accueil du résident 

Liens avec la famille et les aidants

Continuité des soins

Gestion matériel médical et circuit du médicament

2- Gestion des Ressources humaines et management - 1 jour

Gestion des ressources humaines

Droit du travail

Réglementation des professions

Différentes structures EMS et Réseaux gérontologiques

3- Management des équipes - 1 jour

Outils de communication

Réalisation des entretiens professionnels

4- Fonctionnement de la structure et développements de projets - 3 jours

Organisation du travail

Gestion du temps - Gestion du stress

Développement et Pilotage de projets

Prérequis

Infirmiers coordinateur (IDEC) en poste ou faisant fonction, responsables de services ou de structures médico-sociales.

Modalités pédagogiques

  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.

Moyens et supports pédagogiques

  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site. Une salle aménagée pour accueillir l'ensemble des participants et le formateur, sera mise à disposition à la date prévue.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Un certificat de réalisation sera délivrée à chaque participant.

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.

Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.

Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Un certificat de réalisation sera délivrée à chaque participant

Validation

Un certificat de réalisation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

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