FORMATION CONTINUE et CONSEIL

Catalogue de formations

COMMUNIQUER POUR OPTIMISER LA RELATION DE TRAVAIL EN EQUIPE

Description
Séquence 1 : S'approprier les principes de base de la communication
  • Comprendre le schéma de la communication (émetteur – récepteur)
  • Identifier les facteurs personnels d'une bonne communication
  • Les difficultés relationnelles (freins et obstacles) : importance des représentations
  • Communication verbale et non verbale, écoute, observation et toucher
  • Reconnaître son canal de communication
  • Apprendre à observer sans juger ni interpréter
  • Communication en milieu professionnel : analyse de situations en lien avec le travail d'équipe et la relation avec le résident (facteurs influençant)
Séquence 2 : Connaissance de nos mécanismes de défense et d'adaptation
  • Les processus en jeu : mécanismes de défense, stress et adaptation (fuite, attaque)
  • Place et difficultés de l'expression des émotions dans le processus interrelationnel
  • Rôle des croyances et valeurs
  • Savoir exprimer ses besoins
  • Identifier son rôle au sein de l'équipe : analyse de situations en lien avec le travail d'équipe et la relation avec le patient (suggestions)
Séquence 3 : Identification de nos ressources pour optimiser la relation de travail en équipe et la relation avec le patient
  • De l'estime à la confiance puis à l'affirmation de soi : le principe de la pyramide du développement de ses compétences relationnelles.
  • Développer une pensée positive : désamorçage des pensées automatiques
  • Capacités à prendre de la distance et du recul : outil de contrôle des fréquences respiratoires (cohérence cardiaque)
  • Acquérir des techniques pour une communication authentique et bienveillante : savoir écouter et reformuler
  • Faire face et self contrôle : technique de désescalade
  • Formuler des demandes négociables : technique du DESC
  • Adapter sa communication pour développer et maintenir une relation professionnelle efficace : analyse de situations en lien avec le travail d'équipe et la relation avec le résident (synthèse)
Objectifs pédagogiques
  • Décrire les principes de base de la communication
  • Citer les différents facteurs influençant la communication (personnels et professionnels)
  • Connaitre le principe des mécanismes de défense (fuite, attaque, manipulation)
  • Comprendre le rôle des émotions
  • Identifier ses propres comportements
  • Identifier les situations relationnelles difficiles dans l'équipe et analyser les obstacles et les freins
  • Acquérir des techniques et des outils pour améliorer sa communication en équipe
  • Identifier le rôle de chacun pour partager un objectif commun centré sur l'accompagnement du résident
  • Mettre en place des réponses adaptées en équipe
Public visé
Tout personnel actif
Modalités pédagogiques
  • Active et participative
  • Travaux individuels sous forme de tests et recherche en groupe partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
  • Analyse de situations professionnelles de l'établissement
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective
Moyens et supports pédagogiques
L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, support de cours et documents pour le stagiaire)
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant
Liens utiles
https://www.sauveperformance.fr/formations/formation-conduite-du-changement/

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