FORMATION CONTINUE et CONSEIL

Catalogue de formations

SOMMEIL ET TRAVAIL À HORAIRES ATYPIQUES

Description
MODULE 1 – QUE SIGNIFIE HORAIRES ATYPIQUES DE TRAVAIL ?
  • Définition
  • Règlementation et horaires atypiques de travail
  • Quels types de services sont concernés, quels postes ?
  • Les rythmes de travail
  • Les temps de repos dans le poste
  • Le temps de trajet RAD
MODULE 2 - PHYSIOLOGIE DU SOMMEIL
  • Comprendre le sommeil, connaitre la chronobiologie
  • Impacts
  • Sommeil et Travail
MODULE 3 – LES TROUBLES DU SOMMEIL
  • Identification des troubles du sommeils
  • Impacts sur la santé
  • Prévention
  • Pénibilité au travail
  • Suivi médical
MODULE 4 – HYGIÈNE DE VIE POUR PRÉSERVER SA SANTÉ
  • Les bonnes habitudes à adopter
  • Conseils hygiéno diététiques
  • Travail de nuit et vie personnelle
  • Techniques d'endormissement
  • Méditation et Yoga
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre la physiologie du sommeil
  • Connaitre les impacts d'un travail posté sur le sommeil
  • Savoir s'adapter aux horaires décalés de travail
Public visé
Public ayant des horaires atypiques de travail
Pré-requis
Sans pré-requis.
Modalités pédagogiques
  • Audit du Public
  • Apports théorique basé sur les recommandations de l'HAS
  • Pédagogie interactive et participative
  • Travail de groupe
  • Études de cas
Moyens et supports pédagogiques
  • Diaporama
  • Livret Pédagogique
  • Documents de travail
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant

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