Formation continue

LA COMMUNICATION HYPNOTIQUE

Dernière mise à jour : 27/10/2023

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'hypnose, son action sur la douleur et l'anxiété.
  • Repérer ses intérêts dans le soin, ses indications et ses contre-indications ainsi que ses limites.
  • Identifier et utiliser, de manière fluide et cohérente, les différents outils de communication hypnotique auprès de patients douloureux ou anxieux.
  • Savoir utiliser des techniques simples et sécurisées d'hypnoanalgésie lors d'actes de soins ou de situations de douleur ou d'anxiété en synergie avec les méthodes médicamenteuses traditionnelles

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Comprendre l'hypnose, son action sur la douleur et l'anxiété
  • Repérer ses intérêts dans le soin, ses indications et ses contre-indications ainsi que ses limites.
  • Identifier et utiliser, de manière fluide et cohérente, les différents outils de communication hypnotique auprès de patients douloureux ou anxieux.
  • Savoir utiliser des techniques simples et sécurisées d'hypnoanalgésie

Public visé

Personnel soignant

Description

visuel

Séquence 1 : Connaissance du mécanisme naturel du processus hypnotique dans le cadre de la douleur provoquée ou spontanée ainsi que dans les situations d'anxiété.

  • Rappel des mécanismes de la douleur et de ses composantes
  • Approche théorique de l'hypnose, action et représentations dans la société
  • Déontologie et éthique de l'hypnose dans le champ des compétences soignantes. Les indications et contre-indications ainsi que les limites de la pratique dans la législation hospitalière.
  • Repères historiques de l'hypnose du 18 ème siècle à nos jours
  • Définitions et différentiation entre hypnose classique et hypnose Ericksonienne
  • Bases scientifiques de l'hypnose : imagerie et neuroscience
  • Bases de la communication hypnotique : La rhétorique, les suggestions directes et indirectes, la synchronisation et l'importance du para verbal et du non verbal, le langage figuratif et dissociatif, les images métaphoriques.

Séquence 2 : Connaissance de l'importance de la relation comme fondement de l'accompagnement hypnotique.

  • Comment créer la relation dans l'objectif d'une alliance thérapeutique : écoute active, silences, reformulation, empathie et congruence, notion de proxémie
  • Savoir observer et apprendre à s'ajuster au patient.
  • Utiliser les suggestions d'analgésie en construisant à partir de la subjectivité du patient douloureux ou anxieux : Fractionnement ou substitution sensorielle, déplacement de la douleur, amnésie et distorsion du temps, désorientation corporelle et prolongement de l'effet thérapeutique.
  • Utiliser les canaux sensoriels et les voies de communication pour réinitialiser. Utiliser la calibration narrative.
  • Techniques spécialisées : la réification ou la chosification du symptôme dans le principe d'analogie ; paresthésie ou analgésie de la main
  • Comment rendre le patient actif de son changement en travaillant avec son imaginaire, les formulations alternatives

Séquence 3 : L'hypnose au service du patient ou comment redonner la place du patient au cœur du soin .

Mettre en pratique les techniques d'hypnose d'analgésie ou d'anxiolyse dans le soin

  • Apprendre et utiliser les différentes techniques d'anxiolyses hypnotiques dans la gestion de situations de stress ou d'anxiété des patients. Travail avec la respiration (body scann, respiration en carré, allongement du souffle, Cohérence cardiaque, respiration abdominale)
  • Connaître et se familiariser avec les techniques d'induction spécifiques ou avancées, lors de douleur aigue ou d'urgence ou lors de douleur iatrogène
  • Utiliser la saturation, la confusion pour augmenter la dissociation
  • Mises en situation lors des actes médicaux du quotidien en utilisant la communication hypnotique ou les techniques simples d'hypnoanalgésie

Prérequis

Déclaration sur l'honneur à remplir le 1er jour de la formation :

pas de diagnostiqué(e) ou en cours de diagnostic par le corps médical des troubles suivants sous quelque forme que ce soit :     

 - Schizophrénie

- Troubles bipolaires

- Troubles épileptiques

- Troubles paranoïaques

Modalités pédagogiques

  • Enseignement théorique et exercices supervisés
  • Support pédagogique
  • Exercices
  • Démonstrations
  • Études de cas
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective

Moyens et supports pédagogiques

L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.

Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.

Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant

Validation

Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

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Prochaines Sessions

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