FORMATION CONTINUE et CONSEIL

Catalogue de formations

GESTION DES AGRESSIONS VERBALES ET PHYSIQUES

Description
  • Typologie des comportements
  • Les niveaux de comportements agressifs
  • Repérer les personnes pouvant générer un conflit
  • Les profils rencontrés, typologie et compréhension
  • Savoir observer : évaluation rapide du potentiel de réactivité d'une personne, les échelles de comportement
  • Comprendre le fonctionnement du cerveau
  • Les 3 cerveaux et leur rôle dans une situation agressive
  • Méthode d'analyse du langage du cerveau et de ses comportements
  • Comprendre les situations conflictuelles
  • Les 5 étapes d'une situation de conflit
  • Les principes de base pour éviter de rentrer en conflit, la vigilance
  • La Gestion de l'espace (proxémique et espace personnel)
  • Les facteurs déclencheurs
  • Décoder les attitudes corporelles : Profilage Prédictif
  • Prise de parole, techniques et outils
  • Rester Maître de soi en adoptant un comportement assertif
  • Désamorcer un conflit
  • Les principes de vigilance
  • La méthode Cooper
  • Le 6 « thème » D
  • Les 3 R
  • La méthode ERIC
  • Les techniques physiques antistress
Objectifs pédagogiques
  • Identifier les éléments d'un conflit et éviter la surenchère
  • Comprendre le comportement humain et adopter une réaction appropriée
  • Repérer les signes avant coureurs de l'agressivité
  • Choisir et mettre en place une stratégie de résolution de conflits
  • Gérer le stress et agir avec professionnalisme
Public visé
Tout professionnel (soignants, secrétaires, administratifs)
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
  • Active et participative
  • Travaux individuels sous forme de tests et recherche en groupe partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
  • Analyse de situations professionnelles
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective
Moyens et supports pédagogiques
L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, matériels de détente physique, et documents pour le stagiaires…)
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

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