FORMATION CONTINUE et CONSEIL

Catalogue de formations

GESTES GESTION DE L'AGRESSIVITE : TECHNIQUES PROFESSIONNELS DE SÉCURISATION ET PROTECTION (GTPSP)

Description
  • S'inscrire dans le processus de formation
  • «Connais-toi, toi-même»
  • Situer l'agressivité & la violence
  • Analyser et comprendre l'escalade de cette agressivité
  • Comprendre les mécanismes et stratégies de désamorçages
  • Comprendre les mécanismes de communication verbale permettant la communication et la négociation
  • • Profilage et détection des comportements agressifs et dangereux
  • Méthode d'analyse du langage du cerveau et de ses comportements
  • Compréhension des différentes personnalités et de certaines pathologie liées à la violence
  • Acquisition de compétences
  • Comment réduire et contrôler les situations d'agressivité et de violence
  • Apprentissage des gestes techniques de protection et de sécurisation
  • Rappel sur les bases juridiques et institutionnelles
  • Acquisition des connaissances pratiques par mises en situation
  • Apprentissage des tactiques d'intervention en équipe
  • Comprendre le choc post-traumatique d'une agression
Objectifs pédagogiques
  • Maîtriser un patient agressif physiquement par des gestes techniques professionnels
  • Adopter les placements de sécurité propres à garantir sa protection
  • Gagner en confiance et mieux gérer ses émotions et son stress
  • Identifier les éléments d'un conflit et adapter son comportement selon les situations conflictuelles et les formes d'agressivités
  • Connaître la communication appropriée à une situation de crise
Public visé
Responsable Sécurité et Incendie, Responsable Sûreté, Santé, Sécurité au Travail et Environnement, et Cadres de Santé des services d'Urgence et des Services de Personnes Agées et Psychiatrie
Pré-requis
Sans pré-requis
Modalités pédagogiques
  • Active et participative
  • Travaux individuels sous forme de tests et recherche en groupe partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
  • Analyse de situations professionnelles
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective
Moyens et supports pédagogiques
L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, matériels de détente physique, et documents pour le stagiaires…)
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

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