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LA RELATION D'AIDE : SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ET ECOUTE THERAPEUTIQUE

Objectifs pédagogiques
  • Se positionner dans son métier de soignant dans la relation avec le patient.
  • Intégrer le principe de la relation d'aide dans le soin.
  • Repérer la dynamique relationnelle dans une situation de relation d'aide et les liens avec la psychologie du patient.
  • Savoir adapter une capacité d'écoute cohérente avec la situation de soin auprès du patient et de son entourage.
  • Améliorer les compétences relationnelles nécessaires pour conduire une relation d'aide à visée d'apaisement de l'autre en souffrance.
Public visé
Professionnels des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs.
Description
1. La relation soignant-soigné, histoire de rencontre en institution : l'institution, le soignant, le patient face au soin et l'équipe.
2. La relation soignant-soigné, un soin dans une relation. Moment et mécanisme de la relation. La relation professionnel-patient-famille.
3. Concepts et différents mouvements à l'origine de la relation d'aide. De l'humain à la relation d'aide.
4. Les règles d'une communication de qualité : la communication verbale et non verbale.
5. La relation d'aide : un soin relationnel. Les positions dans la relation. Les manières d'être en relation. Les attitudes qui peuvent faciliter la relation. Les risques liés aux manières d'être en relation.
6. L'entretien d'aide, une écoute active : un soin thérapeutique. Les techniques. Les attitudes. Expression émotionnelle et recentrage sur le sujet.
7. Après l'entretien ?
8. Outils utilisables dans les relations difficiles : selon la pathologie, selon le contenu, selon le comportement.
9. Adaptation aux situations difficiles dans le contexte de la relation et de l'entretien d'aide.
10. Analyse des pratiques professionnelles. Mises en situation.
Prérequis
sans pré-requis
Modalités pédagogiques
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • jeux de rôle et mises en situation
Moyens et supports pédagogiques
  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site. Une salle aménagée pour accueillir l'ensemble des participants et le formateur, sera mise à disposition à la date prévue.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Une attestation de formation et ou une attestation DPC sera délivrée à chaque participant.
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

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