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GÉRER UNE SITUATION EXTRÊME : PRÉVENTION AUX RISQUES TERRORISTES

Dernière mise à jour : 31/01/2020

Le contexte national et international, nous oblige à prendre conscience que nous devons vivre avec la menace durable
des attentats terroristes. Nous devons inévitablement apprendre à réagir
Objectifs pédagogiques
  • Définir les risques terroristes
  • Connaitre les différentes menaces terroristes
  • Savoir réagir face à une attaque
  • Connaitre quelques notions de secours tactiques
Compétences acquises à l'issue de la formation
  • Actualiser ses connaissances en lien avec l'actualité sanitaire
Public visé
Tout public, cadres, DRH, Directeurs d'établissement, entreprises
Description
Définition du terrorisme, types, historique, méthodologie et motivation
  • Connaître les différents modes opératoires : attentats suicide, prises d'otages, etc.
  • Connaître les différentes menaces terroristes émergentes : NRBC-E - Cybercriminalité
Les cibles : sites sensibles, population
Reconnaître :
  • les armements : présentation et sécurisation
  • les comportements suspects, profilage
Réagir face à une attaque
  • Agir : fuir, se cacher, alerter, combattre en dernier recours
  • Mise en situation
  • Faciliter l'intervention des unités de la gendarmerie ou de la police
  • Prendre en considération le risque de sur-attentat
Secourir
  • Blessures par balles - par explosions
Mise en oeuvre d'un PSE
  • Prévention, fonctionnement
  • Remplissage PSE interne, les questions à se poser
Prérequis
Tout public, cadres, DRH, Directeurs d'établissement, entreprises
Modalités pédagogiques
  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.
Moyens et supports pédagogiques
  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site. Une salle aménagée pour accueillir l'ensemble des participants et le formateur, sera mise à disposition à la date prévue.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Validation
Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant et validera les objectifs
Biographie Formateur par défaut : Eric PHELIPPOT
> Fonction et expériences • Criminologue, Expertise en Analyse Criminelle et Comportementale, Fondateur de Profil Prédict® • Consultant en criminologie d'entreprise • Responsable pédagogique ETDO® • Formateur-Consultant spécialisé en Gestion des Conflits Verbaux & Physiques • Fondateur & Formateur de Formateur en Gestion des conflits et Gestes techniques de sécurisation et de protection, GTDO® • Etude en éthologie • Professeur, D.E, en Arts Martiaux / Coach sportif > Diplômes • Diplômé en Criminologie IHECRIM, Mention Analyse criminelle et comportementale, 2013 • Diplômé "Négociateur de crise", H PETRY • Etudes en Ethologie et Primatologie CERFPA 2012 • Formateur PRAP IBC, INRS, Institut National de recherche et de Sécurité : 2011 • Evaluation des risques professionnels, Méthode d’analyse d’accident, Méthode d’analyse d’une situation de travail et bases en Prévention des risques en entreprise • Diplômes d’Etat : DEJEPS perfectionnement sportif + BESS1 d’Arts Martiaux. • Spécialisation Étude de Marché et marketing, exportation des produits végétaux • Diplôme APR des Instituts APR DE FRANCE et BOGUAR > Divers Médaillé de la sécurité intérieure Membre de la "French Society of Criminology" Membre de AICLF, Association internationale des Criminologues de langue française Membre du CRSI, Centre de réflexion de la sécurité intérieure Membre de la Chambre Syndicale des Formateurs Consultants (CSFC) > Références et domaines de compétences Gestion des conflits verbaux et/ou physiques Gestion des comportements agressifs en milieu hospitalier Contention physique selon une approche non maltraitante Mise en place équipe d’intervention en gestes de protection et de sécurisation Cadre juridique lié aux situations de violence Approche des risques criminels en entreprises Gestion des chocs post-traumatiques Agressivité / violence en Institution Introduction à la criminologie ; étude des comportements dangereux et antisociaux Techniques anti-agression Techniques Anti-Braquage pour commerçants Approche du décodage des gestes corporels Profilage prédictif de l’agression et de l’agressivité Prévention des risques liés à l’activité physique Protection rapprochée Sécurité des biens et des personnes

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