AFGSU 2
Dernière mise à jour : 04/08/2022
- Identifier une situation d'urgence à caractère médical.
- Prendre en charge seul ou en équipe, y compris le guidage à distance de la réalisation des gestes d'urgence, une urgence vitale, en utilisant des techniques non invasives, en attendant l'arrivée de l'équipe médicale spécialisée.
- Répondre à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.
- Prendre en charge une urgence médicale seul ou en équipe

- Identifier et répondre à une urgence vitale avec le matériel prévu, dans le cadre professionnel (chariot d'urgence, défibrillateur, O2)
- Initier les soins d'urgence
- Transmettre le bilan vital et circonstantiel
- Appliquer les procédures de maintenance et de matério-vigilance du matériel d'urgence
- Identifier et répondre à une urgence potentielle : malaises, accouchement inopiné
- Initier les soins d'urgence
- Identifier les signes de gravité d'un traumatisme cutané ou osseux et utiliser du matériel d'immobilisation
- Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux
- Identifier un danger et connaitre les mesures de protection
- Comprendre l'organisation ORSAN et articulation ORSEC
- Participer à la gestion d'une Situation Sanitaire Exceptionnelle
- Être sensibilisé à l'accueil massif de blessés
- Être sensibilisé au risque NRBC-E et à la mise en peuvre des premières mesures
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Formateur AFGSU
En conformité avec ‘’l’Arrêté du 24 avril 2012 relatif à la Commission nationale des formations aux soins d'urgence en situation sanitaire normale et exceptionnelle et au fonctionnement des centres d'enseignement des soins d'urgence (CESU)’’, nos Formateurs sont des Professionnels de santé en exercice, depuis au moins un an, dans une structure de médecine d'urgence (SAMU, SMUR et urgences) des établissements de santé autorisés ou dans un service de réanimation, d'anesthésie-réanimation, où ils ont à prendre en charge des urgences vitales dans le cadre de leur activité professionnelle. Par ailleurs, nos formateurs AFGSU sont titulaires de l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence de niveau 2, actualisée conformément à la réglementation en vigueur.