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Catalogue de formations

SENSIBILISATION A LA NUTRITION ET AUX PROBLÈMES DE DÉNUTRITION

Objectifs pédagogiques
  • Etre informé du contexte réglementaire et du Programme National Nutrition Santé (PNNS)
  • Décrire les grands principes d'une alimentation équilibrée en fonction de l'âge
  • Citer les différentes familles d'aliments
  • Comprendre le lien entre santé et nutrition
  • Etre sensibilisé à l'importance du maintien d'un bon état nutritionnel, en terme de besoins mais aussi de plaisir de manger, en prenant en compte la réalité culturelle et économique du patient et ses attentes
  • Identifier les troubles du comportement alimentaire
  • Etablir une communication appropriée et une posture relationnelle participative (interrelation soignant-soigné)
  • Favoriser la prise en charge de la dénutrition (prévention, dépistage, traitement)
  • Intégrer les prises en charge dans un Plan Personnalisé de Soins rattaché au dossier de soins
  • Participer à l'élaboration de protocoles de prise en charge nutritionnelle spécifiques pour des patients reconnus comme dénutris
  • Comprendre un programme d'éducation thérapeutique “dénutrition”, impliquant le patient et son entourage
  • Identifier des stratégies collaboratives pluridisciplinaires
  • Connaître et exploiter les leviers d'accompagnement pour promouvoir la santé, la nutrition, et l'activité physique (Comité de Liaison Alimentation Nutrition - CLAN et Activité Physique et sportive Adaptée - APA)
Public visé
Personnels soignants
Description
Séquence 1 : Connaissance des recommandations et des bases d'une alimentation équilibrée. Compréhension de désordres du comportement alimentaire en lien avec les pathologies des patients
  • Constats et contextes réglementaires
  • La pyramide alimentaire et les groupes d'aliments
  • Les besoins et les apports en fonction des âges, l'importance de l'équilibre entre apports énergétiques et les dépenses
  • Les outils d'évaluation nutritionnelle
  • Les régimes restrictifs
  • Les troubles nutritionnels en fonction des pathologies. Les patients à risque (pathologies psychiatriques, chroniques, les personnes âgées, handicapées, les situations particulières, les traitements….)
  • Les troubles du comportement alimentaires : épidémiologie, signes, prises en charge
Séquence 2 : Connaissance sur le diagnostic de la dénutrition, ses conséquences, sa prise en charge. Importance du dépistage
  • La spirale de la dénutrition
  • Les conséquences
  • La prévention
  • Le repérage et le dépistage de la dénutrition : échelle de Blandford – Mini Nutritionan Assessment (MNA)
  • Le diagnostic
  • La prise en charge systémique et pluridisciplinaire de la dénutrition - enquête alimentaire, traitement de la cause, correction des facteurs sociaux et environnementaux, nutrition orale, entérale, les compléments alimentaires, les médicaments….Pistes de réflexion, construction de grilles d'objectifs thérapeutiques
Séquence 3 : Identification des ressources soignantes et mise en place de stratégies pluridisciplinaires. Identification des compétences du patient. Coopération soignants-patients-entourage-environnement
  • Qualité, plaisir du repas et enveloppe budgétaire. Cuisine enrichie, alimentation adaptée. Environnement confortable.
  • Mise place d'une surveillance alimentaire et d'un suivi nutritionnel. Plan alimentaire. Promotion de la santé bucco-dentaire.
  • Conception d'outils pratiques pour le repérage et la prise en charge de la dénutrition (Exemples - Ardoise diététique, jeux, puzzles, marionnettes…)
  • Plan personnalisé de soins, Contrat d'éducation personnalisé, Education Thérapeutique, Patient expert, Actions vers les familles, Surveillance et évaluation.
  • Communication et posture soignante réflexive. Exercices psycho-corporels pour favoriser l'écoute et la présence, diminuer l'anxiété du patient.
  • Compétences du patient - mise en œuvre de modifications comportementales, amélioration de la qualité de vie.
  • Information sur la possibilité de créer une Unité Transversale de Nutrition (UTN) en lien avec un CLAN
Prérequis
aucun pré-requis
Modalités pédagogiques
  • Active et participative
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
  • Analyse de situations professionnelles
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement)
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective
Moyens et supports pédagogiques
L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…)
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

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