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BIENTRAITANCE ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Dernière mise à jour : 31/01/2020

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre et connaître les enjeux de la QVT
  • Connaître le fonctionnement de l'hôpital
  • Faire le lien entre QVT et bientraitance et production de soins efficients
  • Connaitre et savoir utiliser les outils méthodologies QVT et annexes
  • Savoir identifier les situations de travail satisfaisantes et non satisfaisantes
  • Savoir rechercher collectivement les leviers d'actions possibles pour transformer les situations
  • Savoir se rendre acteur du processus QVT
  • Être en capacité de capitaliser la formation « bientraitance et QVT » une fois de retour dans son service
Public visé
Personnel soignant et d'encadrement
Description
Cette formation permet aux participants d'acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à un mieux être au sein d'un collectif de travail et lors de la prise en charge d'un patient afin de pouvoir être bien traitant.

Les axes suivants sont abordés :
  • Comprendre les enjeux SQVT pour la performance
  • Connaitre et maitriser les outils méthodologiques
  • Identifier et analyser les situations de travail réelles posant problèmes
  • Rechercher collectivement et co-construire des leviers d'actions
  • Comprendre les enjeux de la QVT et son impact sur la bientraitance
  • Se rendre acteur au quotidien en agissant sur sa situation de travail

DÉFINITION
  • De la bientraitance : Approche collective et individuelle
  • De la Qualité de vie au travail (définition HAS et Anact) - Perception de la QVT par le groupe

QUELQUES POINTS DE REPÈRES COMPLÉMENTAIRES POUR MIEUX COMPRENDRE L'APPROCHE QVT ET SES ENJEUX
  • Études / enquêtes
  • Données épistémologiques chiffrées
  • Les enjeux de la politique QVT

LES CONTRAINTES PHYSIQUES, ENVIRONNEMENTALES ET SPATIALES
  • Les postures à fortes contraintes
  • Les ambiances physiques
  • Les contraintes spatiales
  • Les caractéristiques des locaux

CONNAITRE LE FONCTIONNEMENT DE L'HÔPITAL
  • Direction générale et Directions fonctionnelles
  • Instances décisionnelles et représentatives
  • Quelles sont leurs prérogatives ?

LES PRINCIPAUX INDICATEURS COMME BAROMÈTRE SOCIAL
  • Accidents du travail et maladies professionnelles
  • Absentéisme

APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE
  • Les 10 repères QVT
  • La boussole comme aide au diagnostic
  • Grille d'identification et d'évaluation des situations de non QVT…

UNE NOUVELLE APPROCHE MANAGÉRIALE À DEUX NIVEAUX « RENOUVELÉE »
1. Directoriale
  • Intégrer la QVT de façon systématique dans tous les projets stratégiques
  • Permettre le droit à l'erreur pour tester et progresser
  • Organiser et construire des échanges sociaux basés sur la confiance et le respect réciproque pour construire ensemble.

2. De proximité
  • Apprendre à valoriser le travail « bien fait »
  • Dégager du temps pour favoriser les échanges collectifs sur les situations de travail
  • Reconnaitre le salarié comme expert dans son travail
  • Tester de nouvelles organisations de travail pour progresser en reconnaissant le droit à l'erreur

APPROCHE PRATIQUE DE LA QVT PAR LE RECUEIL DE SITUATIONS DE TRAVAIL RÉELLES (REX)
  • Qu'elles sont les situations de travail qui ne posent pas de problèmes et apportent de la satisfaction et du bien-être ?
  • Qu'elles sont les situations de travail qui posent problèmes et procurent de la non satisfaction et du mal-être ?
  • Travail de recherches collectives pour identifier des leviers d'actions futurs possibles
  • Documents de travail
  • Exercices pratiques à partir des REX (retours d'expériences)

POURQUOI LA QVT DEVIENT-ELLE INDISSOCIABLE D'UNE PRODUCTION DE SOINS PLUS EFFICIENTE
  • Lien entre QVT – bientraitance et production de soins à partir d'analyse de situations de travail réelles issues du groupe d'apprenants
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques
  • Travail de groupe
  • REX (retours d'expériences)
  • Études de situations de travail
  • Formation action à partir de cas concrets
Moyens et supports pédagogiques
  • Documents de travail
  • Grilles d'analyse
  • Support vidéo
Modalités d'évaluation et de suivi
Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

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