FORMATION CONTINUE et CONSEIL

Catalogue de formations

BASES DE COMMUNICATION EFFICACE GRÂCE À LA PNL

Description
  • Apprendre à créer un rapport de confiance et de sécurité
  • Avoir la capacité de s'adapter à tout interlocuteur
  • Développer sa capacité d'observation
  • Créer un climat de respect mutuel
  • Acquérir la capacité de dire ce que l'on pense tout en préservant la qualité de la relation
  • Appréhender les ressorts de la motivation - Obstacles et ressources
  • Acquérir une méthodologie pour fixer des objectifs concrets
  • Être en mesure de retrouver les informations omises par son interlocuteur
  • Repérer les généralisations limitant la transmission d'informations factuelles et concrètes
  • Pointer les erreurs de raisonnement liées à la distorsion du discours
Objectifs pédagogiques
  • Prendre conscience de sa propre responsabilité dans les relations professionnelles
  • Apprendre à s'adapter à tout interlocuteur
  • Acquérir une méthodologie de clarification d'objectif
Public visé
Tout public
Pré-requis
Tout public
Modalités pédagogiques
  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.
Moyens et supports pédagogiques
  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site. Une salle aménagée pour accueillir l'ensemble des participants et le formateur, sera mise à disposition à la date prévue.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant

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