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DEVELOPPER SA CAPACITE D’ADAPTATION AU CHANGEMENT

Dernière mise à jour : 20/07/2022

Objectifs de la formation
  •  Définir le changement, les transformations
  •  Comprendre les enjeux du changement et son importance dans la vie des organisation
  • Identifier ses propres sources de stress et de résistance face au changement
  • Gérer ses émotions et se faire confiance face au changement
  • Accepter l'incertitude
  • Déterminer ses points et ses points faibles
  • Devenir acteur du changement : mettre en place sa propre stratégie d'action
Public visé
Direction des Ressources Humaines, Cadres et Agents de Maîtrise
Description
Comprendre les raisons du changement
  •  Identifier les causes et les enjeux du changement
  •  Les impacts sur sur l'activité et sur l'efficacité personnelle
  •  Les conséquences d'une inadaptation
  • Subir le changement ou interagir ?
Analyser les résistances au changement
  • Identifier les différentes typologies de la résistance
  •  Analyser ses propres réactions face au changement
  • Prendre conscience de ses émotions et apprendre à mieux gérer son stress
  • Cerner ses zones de confort et ses limites
  •  Autodiagnostic
  •  Les impacts et les idées fausses
Interagir face à la situation
  • Pourquoi s'adapter ?
  •  Lever les obstacles et se positionner
  • Faire évoluer ses croyances et ses modes de pensées
  • Établir des relations positives tout en exprimant ses appréhensions
  • Sortir du rôle symbolique de victime et définir ses objectifs, ses marges de manœuvre
Se rendre acteur
  • Se procurer les ressources nécessaires à l'adaptation
  • Prendre conscience de ses émotions pour mieux gérer son stress
  • Recadrer ses pensées limitantes
  • Concevoir sa trajectoire personnelle
  •  Mettre son implication au cœur du processus
Prérequis
Direction des Ressources Humaines, Cadres et Agents de Maîtrise
Modalités pédagogiques
  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.
Moyens et supports pédagogiques
  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site. Une salle aménagée pour accueillir l'ensemble des participants et le formateur, sera mise à disposition à la date prévue.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

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