GÉRER LES COMMUNICATIONS DIFFICILES DANS LE MANAGEMENT
Dernière mise à jour : 31/01/2020
Objectifs de la formation
- Reconnaître le chemin d'une communication difficile
- Maîtriser les différents types de conflits
- Mieux maîtriser son stress et sa respiration
- Désamorcer les conflits entre manager et collaborateurs
- Exposer ses messages et encourager les collaborateurs à le faire
Public visé
Tous professionnels exerçant dans un établissement de santé ou dans un établissement medico-social.
Description

- Qu'est ce qu'une émotion ?
- Comment génère t-elle notre façon de communiquer ?
- Les dysfonctionnements de nos émotions qui empêchent une communication franche et sereine
- Les positions de vie, une façon de communiquer avec notre environnement global
- La mise en place des jeux psychologiques entraînant un conflit
- Les 3 positions des jeux psychologiques
- La mise en place d'une situation entraînant un conflit à court, moyen ou long terme
- Sortir des jeux psychologiques entraînant le conflit
Séquence 3 : Mieux comprendre notre fonctionnement corps, cœur, esprit ( 1ere partie)
- La cohérence cardiaque pour garder sa capacité de discernement en toute situation.
- Explications.
- Entrainement et plan d'action.
- Alors, ami ou ennemi?
- Le stress comme système adaptatif à tous les évènements internes ou externes.
- Le stress en milieu professionnel
- Comprendre le stress comme un message positif.
- Revenir en zone de sécurité en communication : méthode ACA
- Les différentes formes de violences en communication
- Exercices
- La méditation Pleine conscience pour diminiuer les ruminations et l'anxiété
- Comment discerner le réel de l'imaginaire dans une communication difficile.
- Repérer nos distorsions et généralisations dans notre communication
- Un point d'arrêt sur notre stress et la gestion de nos émotions : QCM
- Mon plan d'action individuel et collective
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
- Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
- Analyse de situations professionnelles
- Jeux de rôle et mises en situation
Moyens et supports pédagogiques
L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant
Liens utiles