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Éligible DPC

PRÉVENTION DES RISQUES INFECTIEUX ET HYGIÈNE EN ETABLISSEMENTS DE SANTÉ

Dernière mise à jour : 20/02/2020

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre et connaître l'importance de l'hygiène dans la pratique professionnelle quotidienne
  • les gestes préservant les résidents et le personnel des risques de contamination
  • Acquérir les connaissances théoriques et pratiques de base
  • Prévenir les infections nosocomiales
Public visé
Professionnels de santé
Description
  • Contexte de la prévention et de la surveillance des infections nosocomiales
  • Infections associées aux soins
  • Données statistiques et textes officiels, guides et référentiels, structures et acteurs de la lutte
  • Rappel des principes fondamentaux en hygiène hospitalière
  • Se positionner comme référent dans son service
  • Élaborer une charte de fonctionnement du groupe de référents
  • Outils d'analyse de situation
  • Outils de communication vers les différents interlocuteurs
Prérequis
Professionnels de santé
Modalités pédagogiques
  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.
Moyens et supports pédagogiques
  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site. Une salle aménagée pour accueillir l'ensemble des participants et le formateur, sera mise à disposition à la date prévue.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant
Biographie Formateur par défaut : Sonia MOREIRA
Infirmière en réanimation adulte Hôpital Necker Formateur AFGSU CESU 75 Formateur Escarres Formateur Hygiène Groupe de travail « Escarres » Hôpital Necker

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