Formation continue

L’ALIMENTATION DU JEUNE ENFANT : DES BESOINS NUTRITIONNELS À L’ÉVEIL SENSORIEL

Dernière mise à jour : 22/08/2023

Objectifs de la formation

  • Appréhender la place de la nutrition et du repas pour les professionnels de la petite enfance
  • Connaitre les besoins nutritionnels du jeune enfant
  • Mettre en pratique les recommandations nutritionnelles au cours de la journée de l'enfant
  • Acquérir de nouveaux outils pédagogiques et enrichir la pratique professionnelle
  • Participer à l'éveil et au développement des sens chez le jeune enfant, par des activités autour de l'alimentation et de l'hydratation

Public visé

Professionnels de la petite enfance

Description

visuel
  • Identifier ses propres représentations de l'alimentation
  • les différents sens de l'acte alimentaire
  • ses connaissances sur les besoins nutritionnels du jeune enfant
  • Définir et reconnaître les émotions
  • en évidence le rôle des cinq sens dans l'alimentation
  • Présenter et mettre en pratique des ateliers exerçant les cinq sens
  •  

Prérequis

Professionnels de la petite enfance

Modalités pédagogiques

  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.

Moyens et supports pédagogiques

  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site. Une salle aménagée pour accueillir l'ensemble des participants et le formateur, sera mise à disposition à la date prévue.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.

Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.

Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant

Validation

Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

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