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PRÉVENTION ET SOINS D’ESCARRES

Dernière mise à jour : 31/01/2020

Objectifs pédagogiques
  • Rappeler les éléments anatomo-physiopathologiques à prendre en compte, permettant de comprendre l'escarre
  • de manière approfondie sur le rôle des soignants dans la relation, les soins d'hygiène corporelle et la prévention
  • Identifier un référentiel commun afin de construire des protocoles de prévention et de soins des escarres
Compétences acquises à l'issue de la formation
  • Prévenir et prendre en charge les escarres et les plaies chroniques
Public visé
Personnel soignant, Accompagnants, Associations de familles de patients
Description
  • La constitution de l'escarre : l'approche multifactorielle
  • les causes principales : facteurs mécaniques et circulatoires locaux
  • les causes adjuvantes : facteurs intrasèques et extrinsèques de l'escarre
  • la compression : facteurs neuro-vasculaires et facteurs iatrogènes
  • Les différents types et stades d'escarres
  • Les conduites à tenir : principes et application rigoureuse des règles de prévention
  • Le rôle de l'équipe face aux différents stades observés (érythème, désépidermisation, nécrose, cicatrisation)
  • Le traitement de l'escarre (nettoyage, pansements, douleur)
  • La prise en charge nutritionnelle
  • Le positionnement des patients au fauteuil et au lit ; les différentes classes de supports
  • Le contrôle et l'évaluation des actions mises en oeuvre
Prérequis
Personnel soignant, Accompagnants, Associations de familles de patients
Modalités pédagogiques
  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.
Moyens et supports pédagogiques
  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site. Une salle aménagée pour accueillir l'ensemble des participants et le formateur, sera mise à disposition à la date prévue.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

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