Formation continue

APPRENDRE À APPRENDRE

Dernière mise à jour : 22/08/2023

Objectifs de la formation

  • Créer les bases méthodologiques de l'apprentissage
  • Connaître et utiliser des outils simples et efficaces pour structurer ses pratiques
  • Savoir transformer la formation en plan d'action
  • Faire évoluer son savoir-faire et son savoir-être face à l'apprentissage
  • Améliorer sa mémoire sur le long terme

Public visé

Tout public

Description

visuel
  • Se fixer des buts et des objectifs précis
  • Distinguer buts et objectifs
  • Savoir formuler un objectif d'apprentissage et de mémorisation
  • Se donner « des permissions »
  • Apprendre à changer notre façon de voir les choses
  • Libérer notre créativité, notre esprit d'innovation et donner plus de sens à nos apprentissages
  • Prendre des notes structurées
  • Utiliser une méthode de prise de notes puissante et efficace : le mind mapping
  • Mémoriser de manière durable
  • S'approprier des techniques de mémorisation : méthode des lieux, les 5 sens…
  • Développer sa concentration
  • Améliorer sa capacité d'auto-observation et apprendre à être présent à ce que l'on fait
  • Classer ses activités stratégiquement
  • Apprendre à distinguer les différents types d'activités qui occupent l'apprentissage
  • Les classer en fonction de leur degré d'urgence et d'importance
  • Résumer, évaluer, préparer
  • Faire un plan de progression de son apprentissage

Prérequis

Tout public

Modalités pédagogiques

  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.

Moyens et supports pédagogiques

  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site. Une salle aménagée pour accueillir l'ensemble des participants et le formateur, sera mise à disposition à la date prévue.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.

Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.

Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant

Validation

Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

M'inscrire à la formation

Un référent handicap est à disposition pour organiser la compensation du handicap

Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

    Pour vous renseigner : téléphone 05 49 11 59 85

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
progiciel dédié pour les OF