FORMATION CONTINUE et CONSEIL

Catalogue de formations

DÉPISTER ET LA PRENDRE EN CHARGE LA DÉNUTRITION DANS LE CAS DE LA MALADIE D’ALZHEIMER ET DÉMENCES

Description
  • Actualiser ses connaissances sur les besoins nutritionnels de la personne âgée
  • Comprendre la relation entre le vieillissement et l'acte de manger
  • Adapter les notions d'équilibre alimentaire à partir des recommandations du PNNS et du GERMCN
  • Identifier les facteurs influençant la prise alimentaire
  • Déterminer les signes et risques de la dénutrition
  • Mettre en place des moyens d'action et outils de dépistage
  • Adapter les menus et les repas aux troubles de la déglutition et aux troubles des comportements alimentaires liés aux démences
Objectifs pédagogiques
  • Repérer les principaux risques nutritionnels chez la personne âgée
  • les causes, les conséquences et les mécanismes de la dénutrition chez la personne âgée
  • Connaitre les altérations dues à la maladie d'Alzheimer et les conséquences sur la prise alimentaire
  • Savoir mettre en place une stratégie nutritionnelle adaptée à chaque situation
Public visé
Infirmiers, aides soignants et AMP, auxiliaires de vie, cuisiniers et personnels de cuisine
Pré-requis
Infirmiers, aides soignants et AMP, auxiliaires de vie, cuisiniers et personnels de cuisine
Modalités pédagogiques
  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.
Moyens et supports pédagogiques
  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site. Une salle aménagée pour accueillir l'ensemble des participants et le formateur, sera mise à disposition à la date prévue.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

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