FORMATION CONTINUE et CONSEIL

Catalogue de formations

ATELIERS SENSORIELS ET NUTRITION EN EHPAD

Description
  • Identifier ses propres représentations de l'alimentation
  • Repérer les différents sens de l'acte alimentaire
  • Aborder la modification des sens chez la personne âgée
  • Définir et reconnaître les émotions
  • Mettre en évidence le rôle des cinq sens dans l'alimentation, liens aux souvenirs et émotions
  • Présenter et mettre en pratique des ateliers exerçant les cinq sens
Objectifs pédagogiques
  • Restaurer et maintenir la fonction globale des repas
  • la place particulière de la nourriture, du repas et de l'alimentation pour l'être humain
  • Entretenir ou réveiller les sens, les émotions par des activités autour de l'alimentation et de l'hydratation
Public visé
Infirmiers, aides soignants et AMP, auxiliaires de vie, cuisiniers et personnels de cuisine
Pré-requis
Infirmiers, aides soignants et AMP, auxiliaires de vie, cuisiniers et personnels de cuisine
Modalités pédagogiques
  • Active et participative.
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires.
  • Analyse de situations professionnelles.
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement).
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective.
Moyens et supports pédagogiques
  • La formation se réalisera dans des locaux mis à disposition sur site. Une salle aménagée pour accueillir l'ensemble des participants et le formateur, sera mise à disposition à la date prévue.
  • L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…).
  • Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

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