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Éligible DPC

CONDUITES ADDICTIVES : SOIGNER LES PATIENTS SOUFFRANT D’ADDICTIONS

Objectifs pédagogiques
  • Identifier les différentes addictions et leurs symptômes pour mieux les repérer
  • Connaître les comportements induits pas ces addictions
  • Être initié aux mécanismes de construction de l'addiction et à ses causes
  • Savoir prendre en compte la conduite addictive afin de pouvoir construire une relation dans la durée avec l'individu
Public visé
Professionnels de santé, éducateurs, assistantes sociales
Description
Séquence 1 : Approche générale des conduites addictives 
  • Actualisation des connaissances dans le domaine de l'addictologie
  • Le concept d'addiction
  • Les causes et mécanismes de l'addiction
  • Les différents produits
  • La notion de trajectoire : dépendance et perte d'autonomie
  • Addictologie et spécificités inhérentes au tabac, à l'alcool, aux différentes drogues, etc…
 Séquence 2 : La relation aux personnes présentant des conduites addictives 
  • Réponse aux besoins psychologiques et relation interpersonnelle avec le patient
  • Les conditions de la relation thérapeutique
  • Les stratégies de dépistage de consommation problématique
  • Les conséquences spécifiques des consommations de substances psychoactives en cas de grossesse
 Séquence 3 : Relation d'aide et conduite d'entretien auprès de personnes présentant des conduites addictives
  • Les acteurs de la prise en charge au sein et en dehors de l'hôpital (équipes de liaison, services d'addictologie …)
  • Structures existantes/compétence des acteurs/travail en réseau
  • Les thérapies brèves
Prérequis
Professionnels de santé, éducateurs, assistantes sociales
Modalités pédagogiques
  • Active et participative
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
  • Analyse de Pratiques Professionnelles
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement)
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective
Moyens et supports pédagogiques
Enseignement théorique et Ateliers pratiques
Analyse de cas réels et vécus par les participants
 APP
Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Mildeca – Nouveau plan gouvernemental de lutte contre les addictions (2018-2022) – Fédération Addiction – Guide « Réduire les risques : éthique, posture et pratiques » – Avril 2017 
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant
Bibliographie
Marc LOUCHART
Service d'Accueil et d'urgences Psychiatriques
Prise en soin de patients avec des troubles psychiatriques en crise
Prise en soin de personnes dépendantes
Formation de Formateur ( CAFOC Bordeaux)
Formateur  Pôle santé GRETA AQUITAINE DE AES
 

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