Formation continue
Éligible DPC

MALADIE D'ALZHEIMER ET MALADIE DE PARKINSON - Actualiser ses connaissances

Dernière mise à jour : 22/08/2023

Objectifs de la formation

Actualiser ses connaissances face à la pathologie et à l'évolution de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson

  • Reconnaître ses causes, ses symptômes, ses évolutions et les différents stades de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson
  • Identifier et comprendre les différents symptômes de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson
  • Assurer la surveillance des différentes thérapeutiques
  • Connaitre les différents modes de prise en charge
  • Situer la place de la famille pour les 2 maladies
  • Organiser et réajuster la prise en charge

Public visé

Professionnels travaillant auprès d'une population âgée : services gériatriques, services de médecine et d'urgences.

Description

visuel

Séquence 1 : La maladie d'Alzheimer, caractéristiques et conséquences

  • La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées
  • Epidémiologie et politique de santé actuelle
  • Le plan Alzheimer
  • Les différents symptômes de la maladie
  • Apparition de la maladie et stades d'évolution au cours du temps : les données du diagnostic
  • Les différents états psychopathologiques du sujet.
  • Les troubles du comportement et leur signification : agressivité, incontinence, repli, déambulation, fugue, chute…
  • Les tests d'évaluation et les traitements.
  • Soins et surveillance des traitements
  • Différents modes de prises en charge

 

Séquence 2 : Connaissances sur la maladie de Parkinson

  • Définition et actualisation des connaissances.
  • La symptomatologie : signes initiaux, cardinaux, axiaux, signes associés, évolution.
  • Les incapacités et le handicap du patient.
  • Epidémiologie et politique de santé actuelle.
  • Les recommandations HAS 2012 et 2014.
  • Les causes de la maladie
  • Les échelles spécifiques à la maladie de Parkinson
  • Les échelles neuro-psy, d'humeur, qualité de vie, dyskinésie, déglutition, dysarthrie, Timed up and go.
  • La variabilité des symptômes : « phase ON et phase OFF ».
  • Les troubles cognitifs et de l'attention dans la maladie de Parkinson
  • Le problème du patient parkinsonien dans « la boucle » de la communication et ses conséquences au quotidien.
  • Les autres syndromes parkinsoniens
  • Les bases du traitement médicamenteux
  • Différents modes de prises en charge

 

Séquence 3  :  Généralités des prises en charge : Développer une prise en charge pluridisciplinaire adaptée la prise en charge transdisciplinaire

  • Les représentations : identification de la diversité des représentations et des perceptions sur l'impact sur les pratiques professionnelles
  • Importance de l'histoire de vie de la personne
  • L'élaboration du Plan Personnalisé de Soin (PPS)
  • Situer la place de la famille et se situer dans l'accompagnement des familles
  • Les attitudes à promouvoir dans cet accompagnement

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

  • Active et participative
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
  • Analyse de situations professionnelles
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement)
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective

Moyens et supports pédagogiques

L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…)

Modalités d'évaluation et de suivi

Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.

En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.

Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.

Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.

Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant

Validation

Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

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