FORMATION CONTINUE et CONSEIL

Catalogue de formations

PLAIES ET CICATRISATION

Description
Séquence 1 : Les bases d'anatomie et de physiologie
  • Rappel anatomo-physiologique de la peau
  • Les différentes phases de cicatrisation.
  • Caractéristiques d'une plaie
  • Evaluation d'une plaie : fiche de suivi
  • Transmission des données
Séquence 2 : Les différentes plaies chroniques
  • Les brûlures
  • Les ulcères de jambes
  • Les escarres
  • Les plaies du pied diabétique
Séquence 3 : La prise en charge des plaies chroniques
  • En fonction du stade de la plaie
  • Douleurs provoquées par les soins
  • Les différentes techniques de détersion et de traitement par pression négative (TPN)
  • Mise en œuvre et respect d'un protocole de soin
  • Evaluation du patient, d'une plaie, des stades de cicatrisation, des facteurs aggravants
  • Les dispositifs médicaux : Classification, Indication et utilisation des classes thérapeutiques
  • Choix des thérapeutiques : Pansements traditionnels
  • Les nouvelles techniques de soins VAC, Greffe de peau, Cultures cellulaires, Larvothérapie
  • Dossier de soin et utilisation des outils modernes de prise en charge
  • Education thérapeutique du patient. Rôle préventif, éducatif et curatif
Objectifs pédagogiques
  • Maîtriser les notions de base d'anatomophysiologie de la
  • cicatrisation
  • Connaître les produits et les différents types de pansements
  • Savoir identifier les différents types de plaies
  • Être capable d'adapter le pansement aux types de plaies
  • Établir une procédure permettant d'harmoniser les pratiques au sein de l'établissement et/ou service
Public visé
Personnels soignants
Pré-requis
Sans pré-requis
Modalités pédagogiques
  • Active et participative
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
  • Analyse de Pratiques Professionnelles
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement.
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective
Moyens et supports pédagogiques
L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation, matériel de projection, supports pédagogiques et documents pour les stagiaires.
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant

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